Circuit des Ardennes - Et. 4 : Les réactions
Le Portugais Fabio Silvestre (Leopard-Trek CT) a remporté ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée sur 104 kilomètres entre Les Mazures et Tournes. L'Autrichien Riccardo Zoidl (Team Gourmetfein-Simplon) s'adjuge quant à lui le classement général de la 39e édition du Circuit des Ardennes. Il succède au palmarès au Polonais Marek Rutkiewicz (CCC Polsat-Polkowice). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23)
5e de l’étape et 4e du général final, maillots meilleur jeune et par points
« Je n’étais pas aussi bien qu’hier. Dans la dernière montagne, j’étais dans le premier groupe. C’était bon au moins pour mon classement. Un autre groupe avec deux coéquipiers est revenu. Les trois premiers sont partis. C’était juste sur la ligne pour que nous les reprenions. C’est un peu dommage. J’ai deux maillots, alors je suis très content. 3e, 4e, 5 d’étape et 6e place au contre la-montre par équipes, je sui surpris de moi-même. Il n’y avait rien à faire face à Zoidl. J’ai vu qu’il avait fait quatorzième du championnat du monde de contre la-montre chez les professionnels. Lui et ses équipiers étaient très fort. J’ai fait le plein de confiance pour Liège-Bastogne-Liège la semaine prochaine. Je vais me soigner et peut-être faire mercredi le championnat de ma province de contre la-montre. »
Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
2e de l'étape, 16e et maillot du premier français au général final
« Je suis déçu. Encore 2e, c’est une habitude chez moi. Je suis tombé sur quelqu’un qui va très très vite. Fabio Silvestre, il a gagné la première étape du Tour de Normandie dans un sprint massif. Je savais qu’il allait très vite. En arrivant à trois, c’était difficile de le battre. Je suis quand même satisfait des Ardennes. Hier je fais 5e, aujourd’hui 2e, ça veut dire que la forme est là. On a joué avec le feu en se regardant au kilomètre. J’ai vraiment eu peur que le peloton revienne. Tant mieux pour nous, ce n’est pas revenu. J’ai lancé le sprint aux 200 mètres donc de pas très très loin. Intrinsèquement, il allait plus vite que moi. Maillot du meilleur français, ça ne veut pas dire grand-chose. J’aurais préféré faire deux au général et deuxième français. (sourires) »
Romain Guillemois (Vendée U)
Plus combatif du jour et 19e du général final
« J’étais à 1’30’’ au général. J’avais le top 10 à 45’’. Je me suis dit que je prendrais une échappée si elle partait d’entrée. Malheureusement, nous n’étions pas nombreux. Je l’ai prise quand même. On s’est bien battu. Des coureurs sont revenus de l’arrière. Ca a été difficile de suivre ces coureurs qui avaient un peu plus de fraîcheur. Je me suis battu dans la dernière bosse, la côte des Mazures pour accompagner le gros du groupe. Je fais encore une place d’honneur. Je suis très content de mon Circuit des Ardennes. Les deux coureurs qui m’accompagnaient avaient envie de faire un bout de chemin donc on s’est bien soudé. Moi, j’avais en point de mire le km 54 avec les bonifs. Je ne sais pas si j’ai grappillé quelques places avec ces bonifs là. Au moins, j’aurais fait une belle dernière étape avec des efforts . J’espère que ça paiera par la suite. »
Propos recueillis par Hervé et Jean-Charles Dancerelle.