Renaud Pioline s’est fait peur
Samedi, dans le final de l’avant-dernière étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) a été pris dans une chute spectaculaire survenue dans les 300 derniers mètres à Angé. "Je me suis pris une belle gamelle, raconte le coureur de 28 ans à www.directvelo.com. Contrairement à certaines arrivées où il m'arrive de frotter et prendre des risques pour passer, cette fois, j'avais vraiment de la place pour remonter. A environ 300 mètres, je lance mon sprint. Je n'ai pas vu de vague, j'ai juste entendu que des vélos s'accrochaient et je m'en suis pris un !"
Le Francilien est alors "lourdement tombé sur le côté gauche" et son bassin fut touché. Une fracture de ce dernier était notamment envisagée puisqu’il n’arrivait pas à poser le pied par terre et marchait péniblement. "Finalement le diagnostic est rassurant. A part quelques contusions et points de suture, rien n'est cassé. J'ai surtout fait des radios du bassin", précise le vainqueur du Grand Prix Cristal Energie 2011.
« Dernièrement, j’ai plus subi la course »
Cette saison 2013 ne commence pas pour le mieux pour Renaud Pioline. Même s’il affirme avoir eu "plutôt de bonnes sensations les premiers week-ends", il reconnaît que le bilan est mitigé. "Je pensais que j’allais monter crescendo en puissance, mais au contraire, mes résultats n’étaient pas à la hauteur de ce que j’espérais", confie-t-il.
D’ailleurs, il a effectué des analyses sanguines qui ont révélé une infection intestinale. "Je suis actuellement dans l’attente des conclusions de la seconde partie", ajoute l’ancien sociétaire du CR4C Roanne. Il reconnaît ainsi que ce qui lui manque surtout pour lever les bras, "c’est la santé" : "J’ai plus subi dernièrement sur les courses que peser, c’est une question de physique et non de réussite."
Tirer bénéfice du Tour du Loir-et-Cher
En venant sur le Tour du Loir-et-Cher, il ne s’attendait pas à réaliser des miracles mais souhaitait avant tout "faire un gros bloc grâce à de longues étapes et au niveau relevé de la course." Il commente : "J’étais conscient que je n’y allais pas pour jouer la victoire. Il faut dire que, sur ce terrain, les équipes étrangères nous ont mené la vie dure !"
Pour l’heure, c’est repos et reprise en douceur en fonction de l’évolution de son état. "J'espère rapidement reprendre tout de même pour ne pas perdre le bénéfice des kilomètres effectué sur le Tour du Loir-et-Cher", termine-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Renaud Pioline.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com