Circuit de Saône-et-Loire - Et. 1 : Les réactions

Edouard Lauber (CC Etupes) a remporté ce vendredi la 1ère étape du Circuit de Saône-et-Loire (Elite Nationale), disputée sur 141 kilomètres entre Le Creusot et Montchanin. Il devance Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Frédéric Talpin (VC Caladois). Edouard Lauber devient du même coup le premier leader de la 48e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions.

Edouard Lauber (CC Etupes)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au classement général
« Je suis content de gagner, pour moi et pour l’équipe. Au début, j’avais l’impression de ne pas avoir de bonnes jambes, mais finalement c’est resté plutôt groupé. Dans les 25 derniers kilomètres, j'ai été très vigilant et j’ai essayé de prendre tous les coups. Ça a marché car on s’est retrouvés à quatre légèrement détachés. Sur un dernier relais appuyé, j’ai pris quelques mètres que j’ai pu conserver jusqu’à la ligne.
Pour la suite, on va prendre étape par étape. Ça sera dur de contrôler toute la course, d’autant plus qu’on est que cinq car Mathieu (Fernandes), malade ce matin, est resté à la maison. Coucou Mathieu, on pense à toi ! (sourires) »

Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
2e de l’étape et portera le maillot vert demain
« Dans les 50 derniers kilomètres, j’ai vu qu’il y avait pas mal d’attaques et que ça pouvait partir à tout moment. A moins de 10 km, Talpin a attaqué. Comme il est du coin, je me suis dit qu’il savait ce qu’il faisait. J’ai suivi, on s’est retrouvés à quatre et on s’est bien entendus. Dans le final, sur un relais d’Edouard (Lauber), on n’a pas vraiment réagi et après personne a fait l’effort nécessaire. Je termine donc 2e, et reste un peu déçu de passer si près de la victoire. Maintenant, c’est à lui de supporter le poids de la course. Finalement on ne fait  pas une si mauvaise affaire car, sans maillot à défendre, cela nous donne plus de libertés pour une reconquête par la suite. »

Florian Dumourier (CR4C Roanne)
Porteur du maillot de meilleur grimpeur
« J’ai marqué les points des trois premiers MG mais je n’ai pas pu disputer le dernier car à 20 km de l’arrivée il y a eu une grosse cassure et je me suis retrouvé dans un 2e peloton. Heureusement, j’avais engrangé le maximum de points, mais jusqu’à l’arrivée je n’étais pas sûr d’avoir le maillot car je ne savais pas qui avait marqué sur le dernier MG.
Un maillot distinctif c’est toujours une satisfaction, maintenant on va le défendre avec le col des Chèvres (MG1) dès demain matin. »

Propos recueillis par Jean Rousson.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr
 

Mots-clés