Fabien Grellier apprend vite

Il fut l’une des révélations du Tour du Loir-et-Cher 2.2 alors qu’il ne devait pas y participer initialement. Terminant 2e de la 4e étape, la plus difficile de la 54e édition, Fabien Grellier (Vendée U) démontre que sa transition des Juniors aux Espoirs s’est bien passée. "J’ai remplacé Maxime Piveteau qui avait un petit souci au genou donc je n’étais pas vraiment préparé pour cette épreuve, où j’allais découvrir le haut niveau", explique le coureur de 18 ans à www.directvelo.com. Surtout que le profil de l’épreuve n’était pas spécialement taillé pour lui, avec des étapes plates propices aux bordures. "J’ai plus un profil de grimpeur, alors j’ai quand même souffert sur les premiers jours, d’autant que j’ai chuté deux fois", précise-t-il. 

Une 2e place au Loir-et-Cher satisfaisante 

Samedi dernier, il a profité des circonstances de course pour revenir à l’avant où se trouvait déjà son coéquipier Valentin Dufour. "J’étais frais encore et j’ai décidé de tenter de faire la différence dans la dernière bosse du circuit final en attaquant. Tom Vermeer et Thomas Lebas m’ont rejoint ensuite avant qu’on ne se retrouve plus qu’à deux avec le Néerlandais. Plus expérimenté et plus rapide, il m’a battu", raconte le Vendéen.  D’abord déçu de passer si près d’un premier succès, et qui plus est sur une épreuve de classe 2, il reconnaît qu’"avec le recul, la satisfaction est de rigueur".  Les nombreux messages de félicitations reçus lui ont également permis de prendre conscience de sa performance.

« Un métier de finition qui me plaît » 

"Maintenant, après 20 jours de courses je vais couper un peu !", lâche-t-il.  En effet, son début de saison a démarré sur les chapeaux de roues avec 5 Top 20 à son actif, dont 3 places de 11e sur Rouillons à Travers la Sarthe, la dernière épreuve du Circuit des Plages vendéennes à Challans et sur le Circuit de la Vallée de la Loire. "J’ai surtout pas mal travaillé pour l’équipe sur des courses qui étaient moins à ma convenance mais je ne m’attendais pas à faire aussi bien", fait-il remarquer. D’autant qu’en parallèle il prépare un Brevet Professionnel de Carreleur en apprentissage. "Il faut pouvoir jongler entre les études et le vélo, ce n’est pas toujours évident, dit la vainqueur du Tour du Canton de Montguyon Juniors 2012. D’ailleurs, j’ai dû négocier un peu avec mon patron pour venir au TLC mais ça se passe très bien !" Réaliste, il préfère ne pas tout miser sur le vélo et s’adonner à une autre passion, celle de la mosaïque. "J’adore le travail de ce matériau, j’ai toujours désiré travailler dans ce domaine-là, c’est un métier de finition qui me plaît", avoue-t-il. 

La Ronde de l’Isard comme objectif 

Lucide mais également déterminé, Fabien Grellier sait qu’il devra améliorer sa pointe de vitesse pour aller chercher des victoires. "Toutefois, je n’ai pas encore 19 ans, j’apprends aux contacts de mes coéquipiers plus expérimentés, précise-t-il. Et puis, l’équipe a déjà gagné !"  Désormais, il se concentre sur l’un de ses objectifs, la Ronde de l’Isard en mai. "L’an passé, j’avais fait l’Ain'Ternational Valromey Tour Juniors et j’avais remarqué que je passais bien les cols. L’Isard sera une découverte, on verra bien !", glisse-t-il. Les conditions climatiques difficiles ne semblent pas le rebuter spécialement. Alors, au vu de la météo parfois capricieuse sur cette épreuve, il pourrait avoir un rôle à y jouer.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Grellier.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien GRELLIER