Quentin Bernier : « J'ai suivi les attaques dès le départ »

Après avoir été opéré du cœur (voir ici), Quentin Bernier (SCO Dijon) a enfin pu lancer sa saison samedi lors de la Boucle du Pays du Tronçais. Le Champion de France Espoir 2012 a terminé à une honorable 22e place. Il se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d'esprit était-tu au départ pour ton retour dans les pelotons ?
Quentin Bernier : Je n'ai pas ressenti de sentiment particulier. C'est même passé très vite en fait, comme s'il n'y avait pas eu d'arrêt. Bizarrement, je n'ai réalisé que le lendemain matin que j'avais enfin repris la compétition. A ce moment-là, en y repensant, j'ai savouré.

« J'ai été beaucoup encouragé »

Est-ce que des coureurs sont venus te parler avant la course ?
Ce n'était pas une grosse course mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde qui est venu me voir avant le départ et même pendant la course. J'ai été également beaucoup encouragé par les spectateurs. Je ne sais pas si c'est en raison de ce qu'il s'est passé ces derniers temps ou pour mon titre de Champion de France Espoir.

Avec quelles ambitions étais-tu venu sur cette course de reprise ?
L'objectif était de rester dans les roues sans faire trop d'effort. Le problème c'est que je n'ai pas été capable de faire cela. J'ai suivi les attaques dès le départ. Après 20 kilomètres, nous nous sommes retrouvés à 25 devant donc j'ai accompagné simplement. Puis au bout de 100 kilomètres, la bagarre a commencé et là j'ai fait ce que j'ai pu pour éviter les efforts à mon coéquipier Romain Fondard. Du coup, je lâche prise après 120 kilomètres.

« La forme reviendra »

Dans quelle forme te trouves-tu actuellement ?
La forme est plutôt bien revenue si je compare à la première semaine d'entraînement qui m'a fait un peu peur. J’étais devenu un minime... Il reste cependant beaucoup de travail pour retrouver une forme convenable. Mais c'est simplement à moi de me faire mal à l’entraînement et cela reviendra.

Quelle est la suite de ton programme ?
Je vais participer ce samedi à la Jean-Patrick Dubuisson, puis à Bourg-Arbent-Bourg et au Tour du Chablais. En fonction de l'évolution de la forme, je serai présent sur la Coupe de France DN1, à Beauchamps. Il y aura ensuite le Tour de Franche-Comté et les Boucles de la Marne.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Quentin Bernier.

Crédit Photo : Pauline Carrette - Photos'Courses

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BERNIER