Julien Pétilleau espère un déclic pour Sablé

Sa 10e place au classement général des 2 jours du Perche le week-end dernier, où le niveau était relevé, lui a redonné le sourire. Même s’il reconnaît ne plus se faire d’illusion sur un hypothétique passage chez les professionnels depuis longtemps, Julien Pétilleau reste un amoureux de la bicyclette et de la compétition. "Lorsque je prends le départ d’une course, évidemment je pense en priorité à la gagne, confie-t-il à www.directvelo.com. Quelque part, je reste encore un gamin (sourires)."

« Il nous manque un finisseur »

Un club de DN2 reste pour lui un bon compromis entre cette passion et son travail de mécanicien auto. Mais, les résultats tardent à nouveau à venir pour son équipe de Sablé Sarthe Cyclisme. "Les gars marchent tous plus ou moins bien, et surtout, il nous manque le finisseur qui pourrait parachever le travail de la journée", regrette le coureur de 24 ans. Surtout, il évoque la mésaventure arrivée à Kevin Denis, l’ancien pro de Véranda Rideau-Super U, atteint d’une anomalie cardiaque alors qu’il devrait courir avec l’équipe sarthoise cette saison (lire ici). "Evidemment, il aurait poussé l’équipe vers le haut. Pour le moment, on fait des placettes, tout en dépendant beaucoup des conditions de courses, des chutes, des incidents et des conditions météorologiques", précise-t-il. Avant d’ajouter, lucide : "La saison va être dure pour tout le monde je pense, peut-être que déjà avec un podium ça débloquerait les choses." Ainsi, aux 2 jours du Perche, il a essayé de prendre les choses en main sur la seconde étape afin d’aller chercher une victoire d’étape plutôt qu’une 7e place au général. "Mes camarades n’avaient plus de jus après pour finir le travail pour eux, c’est ainsi", lâche-t-il.

« Mes coéquipiers devront s’accrocher dans le Périgord »

Pour l’heure, Sablé Sarthe Cyclisme va se présenter au Tour du Périgord ce dimanche avec l’ambition de marquer des points, ce qui n’était pas souvent le cas l’an passé. Le but est notamment que l’équipe se maintienne en milieu de tableau. "Là, nous avons déjà marqué des points à Vienne Classic, mentalement, c’est bien. L’an passé, on revenait à chaque fois fanny et la pression était de plus en plus pesante, s’il peut en être autrement en 2013, ça ne serait pas mal", dit-il. Cette fois-ci, la manche se jouera sans lui, il a préféré s’éviter de longs trajets pour se reposer un peu et repartir de plus belle ensuite. Il ira donc se tester sur une toutes catégories, le Tour de la Communauté de Communes de Lucé. Non sans penser à ses coéquipiers. "Le parcours du Périgord est dur, usant, et dans l’équipe nous avons de bons grimpeurs, commente l’ancien sociétaire de l’Océane Cycle Poitevin. Il faudra qu’il s’accroche dans les derniers kilomètres."

Une sélection pour le France de Lannilis ?

Désormais, comme la forme est là, il espère que cela va se concrétiser par une victoire rapidement. "J’ai fait une saison de cyclo-cross complète pour la première fois, ça m’a permis de ne pas prendre de poids et d’être compétitif tôt. Même si je n’ai pas d’objectifs en particulier, c’est toujours bien de lever les bras !", avoue Julien Pétilleau. Lui qui a connu les joies de la sélection avec le Comité des Pays de la Loire au Championnat de France Amateurs aimerait bien être de la fête bretonne en juin prochain à Lannilis. "Il faudra avant tout que je réussisse la Championnat régional, mais pourquoi pas !" L’appel est lancé.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Pétilleau.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrinesauvey.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien PÉTILLEAU