L’Armée de Terre compte ses blessés

Le week-end dernier, l’équipe de l’Armée de Terre a alterné les sourires... et les larmes. Alors que Yoann Barbas remportait pour la deuxième année consécutive le Tour du Loiret et que Rudy Barbier brillait sur le Loire-Atlantique Espoirs, trois coureurs de la formation francilienne vivaient des instants douloureux. Tout d’abord, Mathieu Teychenne -notre photo- et Julien Pion jeudi dernier sur la 1ere étape du Grand Prix des Hauts-de-France. Les deux hommes ont chuté ensemble aux alentours du 75e kilomètre. "Nous étions échappés à une vingtaine et le premier du groupe a fait un écart, raconte Mathieu Teychenne à www.directvelo.com. Julien est tombé devant moi, je n’ai pas pu l’éviter."

Fracture du coude pour Mathieu Teychenne

Habituellement, l’Alsacien se relève de suite, là ce ne fut pas le cas : "J’avais très mal au coude. Quand j’ai réussi à déplier mon bras, comme c’était encore chaud, j’ai senti que quelque chose avait bougé." Emmené à l’hôpital de Denain, on lui a décelé une fracture ouverte du coude et une brisure du bout intérieur. "J’ai été opéré vendredi pour qu’il me nettoie l’articulation, ils ont retiré de nombreux cailloux", précise-t-il. Ce lundi, l’ancien sociétaire du Chambéry CF est revenu en Rhône-Alpes afin d’aller voir un chirurgien spécialiste au CHU de Grenoble. Il a diagnostiqué une fracture de l’épitrochlée une saillie osseuse à l’intérieur du coude. "Je ne peux pas me faire réopérer de suite, je dois attendre que la plaie se cicatrise afin d’éviter une infection bactériologique si je me fais poser une plaque", indique-t-il. Au mieux, il devrait subir l’intervention chirurgicale vendredi. "Je pense qu’ensuite j’en aurai pour au minimum un mois. J’aimerais bien être de retour pour le Championnat de France Amateurs, mais rien n’est moins sûr", redoute le coureur de 24 ans.
Julien Pion est lui aussi encore dans l’inconnue. Une entorse au genou est probable mais le Savoyard doit passer des examens approfondis pour en savoir plus.

« Pas trop grave » pour Alexandre Delétang

C’est un incident plus évitable qui provoqué la chute de leur jeune coéquipier, Alexandre Delétang. Présent sur le Loire-Atlantique Espoirs, il a été victime d’un incident lors de son échauffement avant le chrono matinal. "J’ai pris le vélo d’un coéquipier mais le cintre n’était pas serré et j’ai terminé dans le fossé", commente le récent vainqueur d’une étape sur le Tour de la Manche. Verdict ? Une fracture de la clavicule. "J’en ai pour trois semaines normalement, je pourrai reprendre l’entraînement correctement d’ici 10 jours", dit-t-il. Optimisme, il reste confiant pour le reste de la saison : "Je me dis que ce n’est pas trop grave, il reste de très belles courses !"

« Nous allons devoir faire avec »

Avec la perte de trois bons éléments en un seul week-end, David Lima Da Costa, le directeur sportif de l’Armée de Terre, relativise : "C’est sûr que ce sont trois coureurs indispensables à l’équipe, surtout pour les prochaines manches de Coupe de France, mais nous allons devoir faire avec", déclare-t-il, avant de rajouter : "Chacun va revenir à son rythme, mais il est clair que notre effectif sera amoindri, évoque le manager. Nous n’avons pas 20 coureurs tout le temps disponibles mais 17 car 3 sont étudiants. Désormais nous ne serons plus que 14, c’est dommageable." Toutefois, il conclut sur une note positive : "Ce week-end fut plein, nous avons cumulé 540 points au Challenge DirectVélo !"

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus