Italie : Martinelli sacré Champion Espoir du CLM

Stagiaire au Team Sky l'an passé, Davide Martinelli (Food Italia Mg-KVis Norda) a remporté samedi le Championnat d'Italie contre-la-montre Espoirs. Il devance Andrea Toniatti (Zalf Fior) de 20" et Luca Sterbini (Vini Fantini D'Angelo & Antenucci) de 33".

Spécialiste de l'exercice, il avait fini 2e des Championnats nationaux l'an passé et 6e des Championnats d'Europe Junior en 2011.

Martinelli avait préparé cette échéance en disputant la Vuelta al Bidasoa, début mai, au Pays Basque. "Prêté" à l'équipe Debabarrena, il avait notamment pris la 2e place sur la première étape, devancé par le Français Loïc Chetout (Naturgas Energia).

Parmi ses prochains objectifs figurent les Jeux Méditerranéens, qui auront lieu en juin à Mersin (Turquie).

Après quoi il espère signer un contrat avec une équipe professionnelle. Il explique au Giornale de Brescia : "Je ne suis pas enclin à rester trop longtemps chez les amateurs pour une simple et bonne raison : les deux premières années chez les pros, on ne fait que souffrir en raison du changement de catégorie. Si je passe pro à 21 ans je peux espérer être compétitif à 24 ; si je passe plus tard je devrais attendre encore".

S'il pouvait choisir, il éviterait de s'engager pour Astana, où son père, Giuseppe, occupe le poste de Manager sportif : "Je préfère gagner ma place chez les pros à la sueur de mon front, avec mon père dans l'équipe il y aurait des situations désagréables au regard des mes coéquipiers. Je veux éviter ça."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Davide MARTINELLI