Jérémy Cornu souhaite relancer sa saison en Savoie

Ce jeudi au départ du Tour des Pays de Savoie à Châtel (Haute-Savoie), Jérémy Cornu va honorer sa première sélection en Equipe de France, récompense d’un début de saison réussi. "J’étais un peu surpris car c’est une épreuve pour purs grimpeurs à la base, avoue le vainqueur de Manche-Atlantique à www.directvelo.com. Mais il est vrai que je passe bien les bosses." Surtout, il reconnaît qu’il avait un peu disparu des premières positions dans les classements depuis le mois d’avril. La faute à nouveau à des soucis de santé à répétition. "J’ai été arrêté dix jours à partir du 1er avril suite à des douleurs au dos et ensuite j’ai encore été ennuyé avec les allergies au pollen comme l’an passé...", précise-t-il. Des allergies qui peinent à le quitter ces jours-ci encore.

Présent le week-end dernier sur le Tour d’Eure-et-Loir Espoirs, le Normand s’est rassuré le deuxième jour de course, sa contracture de la Ronde de l’Isard appartenant désormais au passé. Il commente : "Je me sentais mieux à la fin qu’au début avec cette grosse chaleur et encore les allergies qui m’empêchaient de ventiler correctement, et depuis que je suis arrivé en Savoie lundi, nous avons effectué de bonnes sorties alors je pars plutôt en confiance, la condition est bien meilleure qu’il y un mois et demi."

Toutefois, il sait qu’il n’est pas le meilleur grimpeur de l’Equipe de France, qui comptera aussi sur Guillaume Martin ou encore Dorian Lebrat. "Je préfère les petits cols de cinq à huit km, dans les plus longs je ne sais pas trop à quoi m’attendre, ça sera la découverte !", glisse-t-il. Avec l’Equipe de France, le coureur du Vendée U a été repérer la première étape qui arrive au Plateau d’Assy. "Je pense que c’est celle qui sera le plus dans mes cordes pour essayer de jouer avec les meilleurs, le lendemain, l’arrivée au Plateau de Solaison sera vraiment difficile, c’est 12 km à 10% de moyenne et les deux étapes suivantes avec notamment le Télégraphe sont à mon sens les plus compliquées", commente-t-il.

Pour autant, Jérémy Cornu ne se donne pas d’objectifs très élevés sur ce Tour des Pays de Savoie, mis à part celui de relancer sa saison. "C’est une course charnière pour moi avant l’entame de la seconde partie de saison, c’est un moment important, confie-t-il. J’espère faire une belle épreuve, ça serait de bon augure pour cet été."

Pour l’heure, il admet qu’il "verra le premier jour de course où [il] se situe" sur un terrain qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer. "Il me faudra peut-être anticiper pour espérer arriver avec les meilleurs grimpeurs en haut des dernières ascensions et pourquoi pas tenter une échappée au long cours, tout dépendra de la configuration de la course !", dit-il.

A bientôt 22 ans, il a conscience que ses années pour éclore au plus haut niveau lui sont comptées : "La pression arrive, je ne me donne pas encore très longtemps si je ne réussit pas à bien me relancer... car malheureusement je ne parvient pas à trouver un juste milieu de forme : soit la condition est super et mes résultats aussi, soit je traîne un peu ma peine en queue de peloton."

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CORNU