Championnat de France - Amateurs : Les réactions

Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) a remporté en solitaire ce samedi le Championnat de France Amateurs à Lannilis (Finistère). Après 169.150 kilomètres de course, il devance Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) et Yann Guyot (Armée de Terre). Cédric Delaplace succède au palmarès à Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'épreuve.

Nicolas David (BIC 2000) -notre photo-
4e
« Je me suis retrouvé dans un gros groupe d’une trentaine de coureurs car en revenant sur la tête de course, d’autres coureurs sont rentrés par grappe sur nous. J’ai fait toute la course devant, en étant toujours bien placé, c’est ce qu’il fallait faire. J’étais sans cesse parmi les cinq premiers du paquet. On a bouché 1’ pour revenir sur les trois de devant, il fallait récupérer ensuite. A six, on a bien roulé tout de même. A quatre kilomètres, j’ai essayé de revenir sur Clément Saint-Martin et c’est revenu sur moi. Cédric Delaplace est parti dans la bosse de Tréglonou. Je pense que sur la fin il l’a joué au mental. Une fois qu’on est en tête, on ne pense qu’à une seule chose, foncer. Il était très fort. Dans la course, je me sentais bien mais nous étions tous les six bien je pense. Cette 4e place est dure à accepter sur le coup. Cela aurait été tellement bien de faire une médaille ici, chez moi, dans le Finistère. Faire tout devant chez soi et finir au pied du podium, c’est dommage mais c’est le sport ! »

Pierre Drancourt (ESEG Douai)
5e
« Je ne peux pas dire que la course se soit mal passée. J’ai été échappé dès le début. Nous étions quatre puis neuf, puis c’est rentré par vague. J’avais de bonnes sensations, je savais que ça allait être dur de revenir sur le final donc qu’il fallait être dans les coups dès le départ. Les principaux favoris ont été marqués. Dans le final, c’était super tactique. A six, nous étions plus ou moins du même niveau. Mais c’est la course. Il m’a manqué plus de réussite. Sans doute que Cédric Delaplace était celui qui était le moins marqué. Cependant, il était vraiment fort. A mon sens les deux premiers étaient les plus forts d’ailleurs. Par rapport à mon début de saison, je suis en forme ascendante, ça revient bien. Je suis venu ici en confiance et je l’avais préparé. Je voulais faire la course devant et là je pense que je n’ai rien à regretter. Au départ, nous étions 70 coureurs capables de gagner. Faire 5e, c’est plutôt pas mal. Ensuite, nous irons faire deux grosses courses UCI 1.2 en Belgique la semaine prochaine. On va essayer de bien les réussir. Puis, viendra juillet-août, c’est une période qui me convient bien. J’espère enfin décrocher une victoire bientôt ! »

Olivier Le Gac (BIC 2000)
7e
« Aujourd’hui, j’ai réussi à faire la course en tête, devant le public, j’ai pris du plaisir. Après, j’aurais bien préféré ne pas faire une place et que Nicolas gagne la course. Quand Yann Guyot a attaqué, personne n’y croyait vraiment. Personne ne roulait dans le groupe derrière, nous étions trop. A un moment donné, j’ai suivi un coup à 4 tours de l’arrivée quand les quatre de Vendée U ont tenté une bordure. Nous nous sommes détachés à 5 mais les coureurs du Vendée U n’ont pas souhaité insister, c’est dommage. J’avais de bonnes jambes mais je n’étais pas non plus dans une forme exceptionnelle. Cependant, j’ai essayé d’être toujours très bien placé pour ne pas être piégé dans une cassure. J’ai réussi à ressortir avec Benoît Sinner et Jonathan Thiré et on a repris Benoît Daeninck parti en contre. Je voyais l’écart qui diminuait mais je me disais que si ça se regardait trop devant j’allais revenir avec des gars rapides. Sur la fin je n’insistais pas trop, je jouais la carte de Nicolas ; Personnellement, j’ai passé une bonne journée sur le vélo. »

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
8e
« Je ne comprends pas ! Le bon coup part dès le début de course et avec l’Armée de Terre et Vendée U représentés à l’avant, ça ne roulait plus trop derrière. La sélection s’est ensuite faite au fil des tours petit à petit. Je suis ensuite ressorti tout seul mais c’était peine perdue face au vent. Je peux dire que j’étais content de revoir trois coureurs revenir sur moi pour mener la chasse mais nous ne sommes pas parvenus à rentrer. A un moment nous n’étions plus qu’à 40’’ mais à cinq bornes de l’arrivée, il y avait peu de chance que cela aboutisse. C’est malheureux, je me dis là que je n’aurai jamais ce titre de Champion de France sur route ! »

Jonathan Thiré (Team U Nantes Atlantique)
10e
« Je suis très déçu car je n’ai pas pu suivre Nicolas David et Pierre Drancourt lorsqu’ils ont attaqué pour revenir sur les trois de tête à 45 km de l’arrivée. Ils partent à la sortie du ribin et je loupe le virage. Je ressors ensuite pour la place de sept mais c’est vraiment une grosse déception. Ça m’a mis la course en l’air. J’ai anticipé dès le départ car je savais qu’il fallait être dans le groupe qui allait partir dès les premiers kilomètres. Yann Guyot est sorti de très loin sur le 5e tour, je ne pensais pas que ça allait pouvoir tenir. C’est la course ! »

Romain Guyot (Vendée U)
21e et échappé
« Je termine usé dans un groupe de contre. Je suis parti dès le départ pour faire la course, la fin fut plus compliquée. Lorsque j’ai vu Romain (Guillemois) ressortir pour revenir sur les trois de devant, j’ai joué la course d’équipe, c’était le jeu. Nous étions sur un circuit difficile, il y en avait de partout, ce fut une vraie course d’usure. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés