Yannis Yssaad aimerait que la roue tourne

Victorieux sur le Tour de Dordogne de la première étape, Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93-BigMat) avait enfin débloqué son compteur et pensait que ses soucis de santé étaient enfin derrière lui.  Mais le Francilien a une nouvelle fois été malchanceux le week-end dernier sur le Tour des Deux-Sèvres, allant goûter au bitume dès la première étape. "Je suis tombé dans les trois derniers kilomètres, il y avait des gravillons et j’ai glissé", explique-t-il à www.directvelo.com. Rappé au fessier, il ne pouvait plus s’asseoir au début avant que la cicatrisation fasse son œuvre.

Un nouveau coup d’arrêt pour le coureur de tout juste 20 ans. Après une préparation hivernale perturbée par un virus, il a appris qu’il souffrait d’asthme à l’effort. "J’avais des difficultés pour respirer parfois et je perdais souvent ma voix, j’étais régulièrement malade. Maintenant que le mal avait été détecté j’espérais que tout se passe pour le mieux mais j’ai encore une angine…", souffle-t-il. Alors qu’il avait dû effectuer une première coupure il y a quelques semaines suite à son traitement pour l’asthme à l’effort, Yannis Yssaad a donc dû une nouvelle fois stopper le vélo pendant une semaine avant de reprendre l’entraînement comme il se doit. "C’est un peu compliqué, je n’avais pas besoin de cela, il me fallait retrouver du rythme, confie-t-il. Jusqu’à présent, je n’arrivais pas à terminer les courses par étapes, avec la chaleur j’ai abandonné en Dordogne et là je tombe aux Deux-Sèvres. Je dois reprendre les bases et retravailler correctement en prévision des prochaines épreuves dont la Coupe de France."

Malgré cela, l’ancien sociétaire d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 a appris qu’il serait stagiaire pour la seconde saison consécutive au sein de l’équipe continentale BigMat-Auber 93. "Cette année, je devrai faire deux courses par étapes, une en Norvège (l’Artic Race of Norway, NDLR) et le Tour du Poitou-Charentes, on fera le bilan après cela, mais j’espère être en bonne condition surtout", indique-t-il. Entre ces deux épreuves se profile déjà l’avant-dernière manche de Coupe de France DN2, le Grand Prix Fenioux. Le CM Aubervilliers 93 ne joue plus la victoire finale mais Yannis Yssaad aimerait que le groupe réalise une belle manche. "Nous ne sommes plus beaucoup à être opérationnels mais le groupe reste soudé, c’est important", note-t-il. Avant de conclure : "J’aimerais maintenant que le roue tourne !"

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD