Tour de Wallonie - Et. 2 : Les réactions

Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a remporté au sprint ce dimanche la 2e étape du Tour de Wallonie (2.HC), courue sur 174,4 kilomètres entre Verviers et Engis. Le Belge devance l'Américain Tyler Farrar (Garmin-Sharp) et son compatriote Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Au classement général, le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha) reste leader. Retrouvez les réactions ci-dessous.
 
Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de la 2e étape
« J'avais déjà gagné une kermesse professionnelle à Heist mais ici, c'est ma première vraie victoire de la saison. En venant ici, je n'avais pas vraiment idée de l'état de ma condition. Hier, j'étais un peu dans le dur mais aujourd'hui, j'ai senti que ça allait mieux. Je suis vraiment très content, c'est bon pour le moral. On peut dire que la fête nationale m'a porté chance. Le sprint était assez serré. Aux 150 mètres, j'ai tenté de passer puis c'est finalement à 100 mètres du but que j'y suis arrivé, juste à temps pour l'emporter. »
 
Alexandr Kolobnev (Katusha)
Leader du classement général 
« Ce fut une très belle journée pour moi et pour toute l'équipe. Nous n'avons pas dû travailler en tête de peloton car les équipes de sprinteurs l'ont fait pour nous. On est resté tranquillement au sein du peloton sans paniquer. Espérons que les prochains jours soient du même acabit. »
 
Tiago Machado (Radioshack-Nissan)
Leader du classement des monts
« Ce maillot n'était pas vraiment un objectif mais il me va bien. J'espère encore le garder. Je suis venu ici pour peaufiner ma condition en vue des prochaines échéances. Et plus particulièrement le Tour de Pologne. Est-ce que ce maillot est suffisant ? Non mais personnellement, je ne peux pas espérer beaucoup plus. Il va falloir maintenant tenter de décrocher une victoire d'étape avec Giacomo Nizzolo. »
 
Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles)
6e de l'étape du jour
« C'était un sprint très tendu et ce, après une descente dangereuse. Etant donné que j'habite à 5-10 kilomètres d'Engis, je connaissais forcément très bien cette descente périlleuse. Pour le sprint, j'ai dû prendre la roue de bons sprinteurs. Ainsi, j'ai pris celle de Feillu et de Van Staeyen. J'ai donc pu terminer à une jolie sixième place. Mais je sais que je peux encore mieux faire. Il ne manque pas grand chose mais il faut dire aussi qu'il y a quelques grands noms du sprint. Il reste, selon moi, encore deux étapes pour sprinteurs. Demain, il faudra s'accrocher dans le Mur de Saint-Roch. On peut dire que le TRW est déjà réussi. Hier, on a été dans l'échappée avec Boris Dron et Laurent Evrard a pris le maillot de meilleur jeune. Aujourd'hui, c'est moi qui réalise un beau résultat sans oublier Tom Dernies qui s'est glissé dans l'échappée. Tout cela est parfait. »
 
Arnaud Démare (FDJ)
Victime d'une crevaison dans la finale
« C'est toujours décevant de ne pas pouvoir défendre ses chances suite à un problème technique si près de l'arrivée. Mes coéquipiers avaient fourni un beau travail en tête de peloton pour me placer idéalement. Ce n'est pas de chance mais il devrait y avoir d'autres occasions. J'ai été surpris par le profil. On présentait cette étape comme l'étape la plus facile et j'ai trouvé qu'elle n'était pas si facile que cela en réalité. J'espère que les suivantes ne seront pas pareilles. »
 
Propos recueillis par Renaud Collette et Stéphane Jacob.

Crédit Photo : Stéphane Jacob
 

Mots-clés