Franck Bonnamour : « Ce titre était inespéré »
Samedi dernier, Franck Bonnamour s'est imposé sur le Championnat d'Europe Juniors en République tchèque, à Olomouc après une course collective menée parfaitement. Le Breton, licencié à Lannion Cyclisme, est arrivé en solitaire devant son compatriote Elie Gesbert. Auteur d'un bon début de saison et notamment une première place au Challenge National avant la Classique des Alpes où il a été victime d'une sévère chute, le coureur de 18 ans s'affirme comme l'un des meilleurs coureurs mondiaux. Remis de ses émotions, le Costarmoricain a répondu aux questions de www.directvelo.com.
DIrectVélo : Quelles étaient tes ambitions avant d'aborder ce rendez-vous européen ?
Franck Bonnamour : En arrivant sur place, je n'étais pas super serein. J'avais participé au Tour du Valromey avec l'Equipe de France et ça ne s'était pas très bien passé. Les jambes n'étaient pas bonnes. J'étais assez content de mon début de saison mais j'ai vraiment peiné à me remettre de ma chute de la Classique des Alpes. Le choc fut violent.
Comment as-tu trouvé le circuit lors des premières reconnaissances ?
Le circuit me convenait super bien. Il y avait peu de plat, il fallait être toujours en prise. Les bosses étaient assez courtes mais usantes. La bosse finale de deux kilomètres me plaisait. Lors de la reconnaissance, j'ai retrouvé des sensations. Cependant, au départ, je partais avec l'idée d'aider Elie (Gesbert) à gagner.
De quelle manière as-tu géré ta course ?
En fait, nous avons essayé d'être représenté dans tous les coups pendant la course. Puis à 25 kilomètres de l'arrivée, on s'est retrouvés à cinq dont Elie et moi. Nous avons attaqué nos adversaires chacun notre tour et à un moment mon attaque a été décisive. Je suis parti tout seul à 13 kilomètres de l'arrivée.
Pensais-tu déjà à la victoire ?
Non. J'ai commencé à y croire à deux kilomètres du but dans la ligne droite. Je me suis retourné et il n'y avait personne. Avant cela, j'étais à fond car j'avais peur que ça revienne.
« J'AI REALISE EN RENTRANT CHEZ MOI »
Avec Elie Gesbert, vous êtes tous les deux sur le podium. Ce titre a une saveur particulière...
Effectivement, on fait un et deux avec Elie, c'est génial. En plus, on est super copains. Pour moi, c'était inespéré au vu de mes dernières semaines. En passant la ligne, j'ai pensé à tous ceux qui avaient cru en moi et qui m'ont soutenu.
Qu'as tu ressenti à ton retour à Lannion ?
En fait, ma famille m'a fait la surprise de m'attendre avec des banderoles à la descente du train. Ensuite, à la maison tous mes potes, des personnes de mon club et ma famille du Finistère aussi m'attendaient. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment réalisé ma performance !
Quels sont désormais tes objectifs ?
Le week-end prochain, je participe à la 4e manche de la Ronde Finistérienne et ensuite ça sera la finale de la Coupe de Nations, le Trophée Centre Morbihan. Ensuite, je penserai au Championnat de France d'Albi. Mon gros objectif de fin de saison sera le Championnat du Monde à Florence. Le circuit est dur, je pense qu'il me conviendra !
Crédit Photo : Jan Brychta - svetcyklistiky.cz