Bastien Duculty : « Une grosse marge de progression »
Bastien Duculty (Chambéry CF) s'est offert la semaine dernière le Tour de la Creuse (Elite Nationale). "C'est tout d'abord une vraie délivrance et une preuve que les bonnes sensations sont là. Cette victoire me récompense simplement", dit-il à www.directvelo.com. Depuis le début de saison, l'Isérois se sent en forme et capable de faire des bonnes performances. "Mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion ni su m'imposer ! Il est difficile de dire aux gens que les sensations sont bonnes, que j'ai le niveau dans le peloton alors que je n'arrive pas à sortir un résultat", souffle-t-il.
Mais il a gardé confiance en lui "malgré le peu de résultats." Et assure avoir persévérer dans le travail. "J'ai peu de résultats. Certains me le reprochent mais je me connais. Je savais qu'un jour la roue allait tourner. Cette victoire me permet de récompenser les gens qui ont confiance en moi", confie l'ancien sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC. Ce succès n'est pas un déclic pour lui. Depuis la fin de son année scolaire, il se consacre à 100% au vélo. Et essaie de se donner tous les moyens pour réussir. "J'ai enfin accroché un vrai résultat et je continuerai à vouloir aller chercher des résultats comme celui de la Creuse", annonce-t-il.
Bastien Duculty se disait jusqu'alors très déçu de sa saison au niveau des résultats. "Mais comme je le dis, je fais maintenant abstraction du résultat même si je cours toujours pour faire du mieux au final. Beaucoup des gens voient le vélo qu'à travers les places mais j'ai eu du mal depuis ces dernières années à sortir des résultats concrets. J'ai donc dû changer de mentalité afin de ne pas me morfondre pour le résultat brut et aussi continuer à me faire plaisir", explique le coureur qui aura 21 ans en novembre prochain.
Le natif de Vienne estime avoir été malchanceux à plusieurs reprises depuis le début de saison, avec des chutes et un problème de santé. "Malgré cela, je me suis très vite senti en forme dès le mois de février en stage avec l’équipe. Je ne subissais pas les courses au contraire, j'arrivais à être acteur", déclare celui qui se consacre à la route depuis l'an dernier seulement.
L'ancien Vice-champion de France Cadet assure passer palier par palier. Et dit le ressentir sur le vélo. Il insiste : "Jusqu’à aujourd'hui, mes résultats ne prouvaient pas que je progressais réellement mais peu importe. Je sais de quoi je suis capable et je continue à travailler pour progresser." Il affirme s'améliorer plus vite que l'an dernier. Et ne plus être le même coureur : "Je suis beaucoup plus fort et davantage capable de faire la course. Cela me motive vraiment car je veux voir jusqu'où je suis capable d'aller. L'an prochain, je serai plus fort qu’aujourd’hui. Il n'y a pas de raison. J'ai encore une grosse marge de progression."
Pour le reste de la saison, Bastien Duculty conserve les mêmes objectifs. A savoir trouver une vraie régularité au niveau des sensations : "Pour le moment, je n'ai pas eu de grosse baisse de régime." L'ancien vainqueur du Challenge National de cyclo-cross Espoirs va effectuer la saison route de février à octobre. "Je tiens à faire la saison route complète car cela m'aidera beaucoup pour les années qui suivent", conclut le coureur actuellement dans sa 3e année Espoirs.
Crédit Photo : Pauline Carrette - Photos'Courses