Ronde van Vlaams-Brabant - Et. 4 : Les réactions
Jérôme Baugnies (To Win-Josan) s'est imposé ce samedi lors de la 4e étape du Ronde van Vlaams-Brabant (Tour du Brabant Flamand), courue sur 133,9 kilomètres autour de Ottenburg. Il devance dans un sprint à deux Tom David (Ovyta-Eijssen). Robin Stenuit (Team Ottignies-Perwez) complète le podium. Jérôme Baugnies remporte sa 2e victoire d'étape sur cette édition. Ruben Pols (Ventilair-Steria) conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVélo.
Jérôme Baugnies (To Win-Josan)
Vainqueur de la 4e étape
« Le Smeysberg était la côté la plus difficile du parcours. C'était donc là que nous devions forcer quelque chose. Mon équipier Lars Haverals m'a tiré jusqu'au pied de la bosse sur un fameux rythme, tellement fort qu'à un moment donné, nous nous sommes légèrement détachés à deux. Dans le Smeysberg, c'était à moi à faire la différence. Tom David était le compagnon d'échappée idéal. Nous étions tous les deux très forts. Au Tour de Liège, nous avions déjà lutté côte à côté. Je lui d'abord offert une étape et c'est ensuite lui qui avait remporté le classement général. Demain, ce sera peut-être suffisamment difficile que pour faire la différence. Mais je crois bien qu'ils vont me tenir à l'oeil. Je pense donc que ce ne sera pas possible de reprendre le maillot de Ruben Pols. »
Jelle Mannaerts (Rock Werchter)
4e de la 4e étape
« Je me suis senti toute la journée particulièrement fort. J'ai constamment roulé à l'avant du peloton. Dans les derniers kilomètres, toute notre équipe roulait à l'avant du peloton. Ils m'ont superbement tirés en vue du sprint. J'espère que demain, je pourrai enfin sprinter pour la victoire. Je me sens le coureur le plus rapide dans le peloton donc je ne crains pas l’emballage massif. Après le Tour du Brabant Flamand, je serai à l'Antwerpse Havenpijl. Je suis actuellement huitième du classement de la Top Compétition et espère profiter de cette dernière manche pour me glisser parmi les cinq premiers. Ensuite, je roule le Tour de Flandre Orientale en tant que dernière étape de ma préparation pour le championnat de Belgique. Je veux vraiment devenir champion national à Lommel. »
Ruben Pols (Ventilair-Steria)
Leader du classement général
« L'équipe a travaille pour moi de manière exceptionnelle aujourd'hui ! Du début à la fin de la course, nous étions représentés par cinq hommes à l'avant du peloton. Sur le circuit local, mes équipiers commençaient à se sentir fatigué. J'ai donc répondu moi-même à quelques accélérations To Win - Josan a vraiment lancé un sprint au pied du Smeysberg. J'étais en dixième position mais je ne pouvais pas suivre Baugnies. J'ai alors pris la roue de Ryan Wills qui faisait l'ascension à bloc. Dans le final, mon équipe a réussi à contrôler l'avantage de Baugnies et David. J'espère garder mon maillot demain. L'équipe est vraiment très forte. Cela me donne beaucoup de confiance. Je commences à ressentir les efforts consentis lors des derniers jours, mais ça doit être la cas pour tout le monde. »
Dennis Coenen (Bofrost-Prorace)
Leader du maillot des sprints intermédiaires
« La situation était idéale lorsque l'échappée de 4 coureurs se trouvait à l'avant. Ensuite, lorsque Jérôme Baugnies est sorti dans le Smeysberg, le tempo était vraiment très haut. Il n'y a que Tom David pour le suivre. Contre ces deux coureurs, il n'y avait rien à faire. Le peloton s'est organisé pour les poursuivre mais n'avons pas vraiment repris de temps sur eux. Demain, c'est la dernière étape, je veux garder le maillot des sprints intermédiaires. J'avais espéré faire un bon au classement général, mais ça n'a pas fonctionné. »
Propos recueillis par Laurens Soenen.