Romain Paillard positif à un stimulant
Romain Paillard (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a été contrôlé positif à la cathine (stimulant) le 21 avril dernier lors du Circuit de Saône-et-Loire. La Commission Nationale de Discipline de la FFC a décidé de suspendre le coureur pour une durée de deux mois. Il peut recourir depuis le dimanche 11 août puisque la sanction à titre provisoire avait été prononcée le 12 juin.
Le coureur, 24 ans, devra cependant trouver un nouveau club puisque ses dirigeants actuels ont décidé de rompre leur relation.
Contacté par www.directvelo.com, Christian Milesi, le directeur sportif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, a indiqué : "Nous avons appris avec amertume le contrôle positif de Romain Paillard à la Cathine, un résidu de pseudo-éphédrine présente dans plusieurs médicaments décongestionnants prescrits en cas de rhumes ou refroidissements. La substance et les taux décelés permettent clairement de dissocier le cas d’un dopage « lourd » d’une mauvaise volonté. Mais un coureur de première catégorie, d’autant plus dans le climat actuel, doit faire preuve d’une vigilance extrême vis-à-vis de ses soins médicaux, et la sanction est clairement justifiée."
Par ailleurs, le club "estime avoir joué son rôle en terme de prévention et d’information vis à vis de l’automédication et de la lutte anti-dopage en général ; un cas positif quel qu’il soit ne peut donc plus être toléré aujourd’hui. La discordance entre le discours tenu au quotidien au sein de l’équipe et une erreur individuelle comme celle-ci nous ont amenés à nous séparer de Romain".
Romain Paillard a remporté le Prix de Foissiat en 2012. Ses meilleurs résultats 2013 (4e de Bourg-Arbent-Bourg, 9e du Championnat Rhône-Alpes, 12e du Tour du Périgord) sont tous annulés des suites de sa suspension.