Ronde de l'Isard - Et. 2 : Réactions
Romain Sicard (Orbea) a remporté ce samedi une victoire de prestige au sommet du Plateau de Beille. Retrouvez ci-dessous les impressions à l'arrivée de la deuxième étape de la Ronde de l'Isard.
Romain Sicard (Orbea)
Vainqueur de l'étape
« Après ma fringale d'hier, j'étais en colère contre moi-même. J'étais très motivé par une victoire au Plateau de Beille car c'est un site prestigieux. J'ai choisi d'attaquer d'entrée car j'étais loin au classement général. Ensuite j'ai géré mais je n'étais pas tranquille du tout. J'avais chaud, j'avais encore ma mauvaise expérience d'hier en tête et je voyais Geniez et Barbas revenir sur moi. J'ai donc terminé très fort.
Je voudrais savourer cette victoire avant de penser à demain. Mais je vais quand même essayer de me glisser dans une échappée. »
Alexandre Geniez (VC La Pomme Marseille)
Leader du classement général
« Aujourd'hui l'objet était de conserver le maillot jaune. Je ne voulais pas jouer sur tous les tableaux. Cela ne signifie pas que j'aurais pu revenir sur Romain Sicard. Mais je me concentrais sur mon propre effort et j'étais quand même perturbé par la présence de Yoann Barbas. L'année dernière nous étions dans des équipes rivales, je sais qu'il est parfois un peu "filou" mais nous nous sommes promis de ne pas attaquer et je suis content qu'il ait tenu parole.
L'étape s'est déroulée telle que nous l'avions prévu dans l'équipe. Demain, je redoute surtout la pluie qui rendrait les descentes sinueuses, très dangereuses. »
Yoann Barbas (Albi VS)
3ème du classement général
« Cette journée a été fabuleuse. C'est la première fois que j'arrive à concrétiser mon travail par un grand résultat. Jusqu'à présent, j'ai souvent manqué de réussite.
Hier j'avais beaucoup de pression, je n'arrivais pas à me libérer. Quand Geniez a attaqué pour rejoindre Sicard, je n'ai pas hésité. Je voulais faire l'ascension avec lui. Dommage qu'il ne m'ait pas fait confiance. Il pensait que je voulais l'attaquer alors que j'étais tout simplement à fond. Demain, je ne pense pas pouvoir gagner beaucoup de places au classement général. L'essentiel sera surtout de ne pas perdre la mienne. »
Yannick Botrel, directeur sportif de Côtes d'Armor-Maîtres Jacques
« Romain Hardy a voulu faire la course. Il est donc parti très fort au pied. Il a complètement craqué à la fin. Quand je suis monté à sa hauteur en voiture, il m'a dit qu'il ne savait plus où il était. Je lui ai conseillé de prendre la roue d'un petit groupe juste derrière. Il a tout donné, il ne faut rien regretter. Hélas, ce fut une mauvaise journée pour nous, avec la chute et l'abandon de Gaël Le Bellec avec plusieurs plaies mais apparemment pas de fractures. »
Noël Dejonckheere, directeur sportif de des Etats-Unis
« Peter [Stetina] doit être très déçu avec ce qu'il a fait hier, il attendait une nouvelle très grosse performance. Mais moi je savais que ce qu'il a fait hier était déjà très bien. Aujourd'hui, il a tout simplement de nouveau souffert de ses maux d'estomac. Sachant qu'il est malade, il a accompli une performance correcte. »
Dominique Arnaud, directeur sportif de l'Entente Sud Gascogne
« Nicolas Capdepuy s'est moins mis en évidence qu'hier. Il voulait un pignon de 25 dents mais je pense qu'il fallait attaquer la montée sur le 23 pour être tout de suite dans l'allure des meilleurs. Il a eu un long passage difficile mais il a bien terminé. Il fait tout de même 10e de l'étape, il n'y a pas de quoi être déçu. »