Warren Barguil : « Simplement énorme »

Phénoménal Warren Barguil ! Le néo-pro d’Argos-Shimano vient de décrocher une deuxième victoire d’étape en quatre jours sur les routes du Tour d’Espagne, son tout premier Grand Tour. Dans la soirée, le jeune coureur d’à peine 21 ans a répondu aux questions de DirectVelo. Histoire de faire partager son conte de fées.

« Après avoir déjà remporté une étape vendredi dernier, je ne me pensais pas capable de rééditer une telle performance. D’autant plus que j’étais tombé malade ce dimanche sur l’étape de Peyragudes. J’ai vraiment vécu une sale journée hier (dimanche). Je n’avais pas de très bonnes sensations. Aujourd’hui, je sentais que ça allait beaucoup mieux, et que je montais en pression au fil des kilomètres. C’était encourageant.

« Je n'ai pas paniqué »

Un coup est sorti en début de journée, puis je suis rentré avec un groupe de contre-attaque. On était un bon paquet à l’avant. Il y avait de très bons coureurs. Je me sentais bien et j’ai décidé d’attaquer une première fois au pied de l’ascension finale. Je suis sorti avec Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale) et Juan-Manuel Garate (Belkin). Nous avons été repris par un groupe de six coureurs, mais j’ai décidé d’insister. J’ai donc attaqué une nouvelle fois, et là, j’ai pu partir tout seul. Malheureusement, Rigoberto Uran (Sky) est revenu très fort dans les derniers kilomètres. J’ai compris qu’il allait rentrer et que je n’allais pas pouvoir aller au bout en solitaire. Du coup, j’ai préféré l’attendre et garder un peu d’énergie pour les derniers hectomètres. Finalement, il m’a rejoint juste avant la flamme rouge, et il a immédiatement attaqué. Je n’ai pas paniqué, et je me suis contenté de suivre son rythme. A partir de là, je n’ai plus pris le moindre relais.

« Mettre un maximum de pression à Rigoberto Uran »

J’ai discuté très brièvement avec Rigoberto Uran dans les derniers hectomètres. Je lui ai dit que je ne comptais plus passer, que c’était à lui de rouler. Surtout, je lui ai rappelé que Bartosz Huzarski (Team NetApp-Endura) et Dominik Nerz (BMC)  étaient en train de revenir, et que personnellement, j’avais déjà remporté une étape. Je voulais lui mettre un maximum de pression. D’un autre côté, c’est un coureur d’expérience. Je ne sais pas s’il a vraiment paniqué (rires). Toujours est-il que l’étape s’est jouée au sprint entre nous deux. J’ai vraiment attendu le dernier moment pour lancer. D’ailleurs, j’ai peut-être même attendu un tout petit peu trop, car c’était franchement limite (sourires). Mais bon, ça a suffi pour gagner, quel bonheur !

« Il fallait un peu de réussite »

Je dois avouer que j’ai bien joué le coup tactiquement à l’occasion de ces deux victoires d’étapes. Après, il fallait aussi un peu de réussite. Et puis, il ne faut pas croire que ça a toujours marché pour moi. Par le passé, je me suis déjà raté plusieurs fois. Je crois que j’ai simplement appris à tirer les leçons de mes précédents échecs. J’ajouterai que je suis également bien entouré dans la formation Argos-Shimano, où l’on me donne de précieux conseils. Tellement de choses ont changé ces derniers jours. Ce que je vis actuellement est simplement énorme. Evidemment, inutile de préciser que je ne m’y attendais pas du tout (sourires). C’est fou, vraiment.

« Si j'ai toujours du jus... »

Je sens aussi un vrai enthousiasme autour de mes performances, ce qui fait vraiment plaisir. J’ai vu mon nom écrit un peu partout sur le bord de la route dans le Port de Balès hier (dimanche). Ça m’a touché. Je sais que dans le monde du vélo, on parle pas mal de ces victoires. Maintenant, je n’ai pas le temps de tout entendre ou lire non plus. J’essaye avant tout de consacrer du temps à ma copine, à ma famille. C’est évidemment le plus important. Désormais, je vais essayer de récupérer un maximum demain durant la journée de repos. Je vais vraiment en avoir besoin. On verra bien comment va se dérouler la dernière semaine de course. Je ne suis pas encore à Madrid. Si j’ai toujours du jus sur les prochaines étapes, j’essaierai d’aller prendre une nouvelle échappée !  (rires) »

Crédit Photo : Graham Watson - www.lavuelta.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL