Quentin Pacher s'offre enfin une course par étapes

Depuis une étape de la Ronde de l'Isard 2012, Quentin Pacher n'avait rien gagné. Le grimpeur de l'Entente Sud Gascogne avait été contraint au repos entre mai et juin, pour une fracture du scaphoïde. Son succès sur le Tour des Landes, dimanche, tombe donc à pic. Mais il le veut modeste, comme il l'explique à www.directvelo.com : "C'est moi qui aie porté le maillot jaune, mais la victoire est collective, puisqu'on a remporté le contre-la-montre par équipes et qu'on a ensuite contrôlé sur la dernière étape".

Le Tour des Landes est la première course à étapes qu'accroche Quentin Pacher à son palmarès. Chez les Juniors, il avait terminé deuxième du Tour du Pays d'Olliergues et du Tour de Cantabrie en 2011, à chaque fois battu pour six secondes.

"Je manquais souvent de finition, raconte-t-il. J'ai changé de philosophie l'hiver passé. Désormais, je cours pour gagner et pas pour jouer placé. Les risques que je prends sont en conséquence. On est obligé de bien courir dans le Sud-Ouest, quand on tombe sur des ex-pros comme Pierre Cazaux."

Le scaphoïde brisé de Quentin Pacher a retardé son entrée en action avec ce nouvel état d'esprit. Mais depuis début août, le Toulousain d'adoption accumule les places d'honneur : 4e du Trophée des Châteaux aux Milandes, 6e du Grand Prix de la Tomate, 7e d'étape sur la Vuelta a Leon, 10e du Grand Prix de la Saint-Laurent Elites...

Ces places d'honneur constituent un "bonus" selon lui. Il pourrait marquer des points sur les quatre dernières épreuves à son agenda, Jard-Les Herbiers, Paris-Chalette-Vierzon, le Tour du Gévaudan et Paris-Tours Espoirs.

"Avec ma chute, j'ai dû tirer un trait sur mes ambitions dans des courses à étapes vallonnées, précise-t-il. Je cours libéré et c'est peut-être pour ça que j'ai gagné le Tour des Landes. L'essentiel maintenant est de me faire plaisir et de préparer 2014."

Quentin Pacher, 20 ans, décidera d'ici la fin septembre s'il continuera l'aventure avec l'Entente Sud Gascogne. Un critère déterminant pour la saison prochaine : "Un programme avec de belles courses et des courses nouvelles, afin de ne pas tourner en rond."

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin PACHER