Bourges, le nouveau vélodrome français, est ouvert
La France comptera ce vendredi une nouvelle piste couverte : Bourges. Après Roubaix (ouverture en septembre 2012) et avant Saint-Quentin-en-Yvelines (en décembre prochain), la ville du Cher, en Région Centre, inaugurera ce soir son nouveau vélodrome. Il s’agit d’un de ces équipements mis en chantier quand la France était candidate à l'organisation des Jeux Olympiques 2012.
Une nette différence sépare tout de même la piste de Bourges et celles de Roubaix et Saint-Quentin : elle ne pourra pas accueillir de Championnat du Monde ou de manche de Coupe du Monde de la discipline. Elle mesure en effet 200 mètres, contre 250 pour les deux autres vélodromes français les plus récents.
Dès lors, quelle utilité pour l’anneau couvert de Bourges ? Selon le projet initial, il devrait servir d'outil de formation, rattaché au CREPS du Centre. Son rôle devrait encore être précisé dans les prochaines semaines, alors que la Fédération Française de Cyclisme a choisi de réorganiser les activités piste de haut niveau, avec une centralisation du Pôle France à Saint-Quentin, au détriment de Hyères et de l’INSEP à Paris.
DES MANIFESTATIONS DE TAILLE MOYENNE
L’équipement de Bourges devrait dans tous les cas bénéficier aux coureurs des alentours, et ce dès les 14 et 15 septembre, avec les premiers événements au programme, la Coupe de France Cadets des Comités départementaux et l'Anneau d'Or Fennioux. Le site est conçu pour accueillir des manifestations de taille moyenne, avec une capacité de spectateurs de 500 places assises.
Par ailleurs, les architectes parlent du "premier vélodrome accessible de France", avec un aménagement particulièrement adapté aux handicapés. Enfin, le centre de la piste pourra accueillir d'autres disciplines : handball, volley, badminton, saut à la perche.
Le vélodrome de Bourges, dont le coût de construction s'élève à 13,78 millions d'euros, a été construit avec l'expertise de l'architecte allemand Ralph Schürmann, concepteur des plus grands chantiers spécialisés de ces dernières années (Pékin, Palma, Copenhague, Varsovie, Minsk, Invercargill, Glasgow... et Saint-Quentin en Yvelines).
La piste sera baptisée vendredi soir par plusieurs athlètes, dont Quentin Lafargue (Champion d’Europe du kilomètre), Benjamin Thomas (Champion du Monde Juniors de la course aux points), Laurie Berthon (Vice-Championne d’Europe en scratch et omnium) et Olivia Montauban (Vice-Championne d’Europe de keirin).
Crédit : Région Centre / DR