Tour du Doubs : Les réactions

Aleksejs Saramontins (IAM Cycling) a remporté ce dimanche la 28e édition du Tour du Doubs-Conseil Général (1.1), 13e manche de la Coupe de France-PMU. Après 185 kilomètres de course entre Morteau et Pontarlier, le Letton s'impose d'un rien devant le Français Thomas Voeckler (Europcar) et le Norvégien Vegard Stake Laengen (Bretagne Séché-Environnement). leksejs Saramontins succéde au palmarès à Jérôme Coppel, alors chez Saur-Sojasun et désormais membre de l'équipe Cofidis. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Aleksejs Saramontins (IAM Cycling)
Vainqueur du Tour du Doubs 2013
« Hier (samedi), je me suis retrouvé échappé pratiquement toute la course sur le Tour du Jura. Nous étions cinq échappés, j'ai terminé 2e derrière mon coéquipier Matthias Brändle. Du coup, ça n'a vraiment pas été facile aujourd'hui (dimanche). De plus, nous avons eu des conditions climatiques difficiles. Je n'étais pas bien à un moment mais j'ai réussi à retrouver quelques forces. J'ai pu faire une grosse descente du Larmont pour me rapprocher des trois premiers (Laengen, Levarlet et Voeckler, NDLR). J'arrive à rentrer à 600 mètres de la ligne environ. Je me suis arraché dans le sprint, et c'est vraiment passé d'un rien ! »

Thomas Voeckler (Team Europcar)
2e
« Nous n'avons pas super bien collaboré dans le final. Saramontins revient sur nous dans le dernier kilomètre. Résultat, on termine 2e, 3e et 4e... Je ne jette la pierre à personne, c'est ainsi. Il y a de la grosse déception, de l'amertume... Encore heureux que je ne suis pas heureux de terminer 2e ! Ça me rappelle quand j'avais perdu certains sprints comme à Paris-Nice, face à Jérémy Roy, ou l'an dernier au Tour du Poitou-Charentes derrière Ventoso. Ne pas aller au Canada a été un véritable crève-cœur pour moi car j'apprécie ces deux épreuves, mais je ne le regrette pas du tout. A 15 jours du Mondial, ça donne de la confiance même s'il ne faut pas se mentir, il n'y avait pas le même plateau sur ce Tour du Doubs qu'au Canada. Mais nous avons roulé à bloc toute la journée, sur un parcours très difficile... J'ai pu voir que la condition était là. »

Guillaume Levarlet (Cofidis)
4e
« Dans le groupe de tête, nous n'étions pas nombreux de l'équipe (Romain Hardy et lui, puis lui seul, NDLR). J'ai payé du coup dans le final, je pense, les efforts effectués à certains moments. J'y ai cru dans le Larmont quand je suis sorti, seul, à la poursuite de Laengen. Près du sommet, Thomas Voeckler est rentré sur nous. Je me suis alors dit que ça allait être compliqué. Même si je termine 4e, le bilan de la journée est bon. J'ai envie d'effectuer une belle fin de saison, je suis motivé. »

Anthony Geslin (FDJ.fr)
8e et leader de la Coupe de France-PMU
« Il y avait un double but, faire un résultat sur la course et prendre des points à la Coupe de France-PMU. Sur la dernière manche, à Châteauroux-Classic de l'Indre, nous avions fait chou blanc en étant pris dans la chute collective. J'ai été très bien aidé par mes coéquipiers aujourd'hui. Johan (Le Bon), Nacer (Bouhanni), Matthieu (Ladagnous) et Jérémy (Roy) ont fait du gros boulot pour moi dans le groupe de tête. Je suis allé parler à d'autres coureurs pour qu'ils placent au moins un coureur pour entretenir le groupe, personne n'a voulu. Europcar n'a pas roulé pour protéger la première place de Bryan Coquard à la Coupe de France-PMU. Quand Thomas Voeckler a attaqué dans le Larmont, je n'ai pas voulu réagir de suite. J'ai préféré rester dans le contre pour assurer une place au sprint. On verra pour la suite de la Coupe de France-PMU. C'est compliqué à gérer. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés