Grand Prix de la Somme : Les réactions

Le Belge Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce vendredi la 28e édition du Grand Prix de la Somme-Conseil Général 80 (1.1), 14e manche de la Coupe de France-PMU, courue sur 201,8 kilomètres entre Abbeville et Poix-de-Picardie. Il devance le Français Jean-Luc Delpech (Bretagne-Séché Environnement) et le Néerlandais Nick Van der Lijke (Rabobank Development Team).
Preben Van Hecke succède au palmarès au Lituanien Evaldas Siskevicius, alors à La Pomme Marseille et désormais à Sojasun. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur du Grand Prix de la Somme 2013
« Je suis évidemment très content. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une saison comme celle-là. Chaque année, je gagnais, mais c'était souvent sur des kermesses. Cette année, je gagne deux courses UCI (NDLR : il a remporté l' Antwerpse Havenpijl, début août). C'est même la plus belle victoire de ma carrière. J'étais en quatrième position au virage juste après la flamme rouge, qui se trouve au bas de la côte d'arrivée. J'ai démarré, mais je pensais que ça allait suivre. Au lieu de ça, j'ai tout de suite creusé et j'ai géré jusqu'à la ligne d'arrivée. J'étais en très grande condition aujourd'hui, mais je suis surpris d'avoir gagné aussi facilement.
J'ai une fin de saison assez chargée qui m'attends, avec le GP Impanis demain, puis le GP d'Isbergues, le Tour de l'Eurométropole et le Tour de Vendée. Et j'ai encore quelques ambitions. Concernant mon avenir, j'espère rester chez Topsport Vlaanderen-Baloise l'an prochain. Je n'ai pas encore signé mais avec l'année que je viens de faire, je pense que ça ne va pas poser de problème. D'autant plus que je suis un peu le capitaine de route de l'équipe. »

Jean-Luc Delpech (Bretagne-Séché Environnement)
2e du Grand Prix de la Somme 2013
« L'échappée a eu du mal à creuser l'écart pendant une vingtaine de kilomètres. L'écart était de l'ordre de la minute et l'équipe AG2R La Mondiale roulait, donc je ne me donnais pas à fond à ce moment-là. Puis quand on a compris que le peloton avait baissé les bras, je me suis plus appliqué à travailler dans l'échappée. Je marquais surtout un coureur comme Guillaume Levarlet, qui en tant que Picard courait à domicile, ainsi qu'un coureur comme Stéphane Rossetto. Mais j'ai misé sur le mauvais cheval. Guillaume Levarlet a bien attaqué dans les derniers kilomètres. Je n'y suis pas allé mais on l'a maintenu à distance. Mais ensuite, quand Preben Van Hecke a attaqué, j'ai été surpris et je n'ai jamais pu rentrer. Pour l'instant, je n'ai pas reçu de proposition pour continuer chez Bretagne-Séché Environnement. J'attends des nouvelles rapidement. Un podium en Coupe de France, c'est toujours un plus pour renégocier. J'espère continuer une année supplémentaire chez les professionnels, si possible chez Bretagne. J'espère m'être mis suffisamment en évidence, maintenant ce n'est pas à moi de décider. Pour le moment, je n'ai aucune certitude. »

Anthony Geslin (FDJ.fr)
Leader de la Coupe de France-PMU
« Tout compte fait, le scénario du jour était idéal pour moi. Il ne reste plus que deux courses à disputer et je suis toujours leader de la Coupe de France. Quand j'ai vu que l'échappée allait aller au bout, j'ai abandonné à environ 50 kilomètres de l'arrivée afin de me préserver pour les deux dernières manches. La Coupe de France est mon objectif numéro un. Mais dans l'équipe, il n'y a pas que moi. Par exemple, on aura Arnaud Démare dimanche à Isbergues. Si je vois que ça peut se terminer au sprint, je sacrifierai alors mes chances à la Coupe de France pour qu'il puisse jouer la gagne là-bas. Je vais devoir jongler pour préserver le leadership de la Coupe de France. »

Propos recueillis par Stéphane David.

Crédit Photo : Daniel Schamps


Mots-clés