Paris-Chalette-Vierzon, la dernière de Cantournet

Ce samedi, Benjamin Cantournet prend part à la dernière course de sa carrière de cycliste de haut-niveau. A 28 ans, le Champion de Bourgogne en titre a fait le choix de passer à autre chose et de privilégier sa carrière professionnelle. Depuis mi-juillet,le coureur du SCO Dijon est retourné sur les bancs de l'école pour apprendre le métier d'infirmier après avoir réussi le concours d'entrée. "J'ai essayé de faire que du vélo pendant un temps, j'ai bien profité, mais maintenant il est temps de passer à autre chose", explique-t-il à www.directvelo.com.

L'ancien coureur de l'UV Aube le reconnaît, il a bien pensé passer pro à un moment donné. "J'aurais pu servir dans une équipe en tant qu'équipier", concède-t-il. De ses quatre années en DN1, le Marnais garde de "bons souvenirs" même s'il aurait aimé "gagner de belles courses", il reste satisfait de sa carrière et des performances qu'il a réalisées. Toutefois, il aurait aimé terminer sa saison sur une bonne note. Mais une chute sévère sur le Tour des Deux-Sèvres en juillet dernier l'a contraint à neuf jours d'arrêt complet. Il est en fait tombé à douze kilomètres de l'arrivée de la première étape avec Yannis Yssaad et explique : "J'ai eu une contusion osseuse sur la 3e vertèbre et une probable élongation du carré des lombes droit. Je suis resté complètement allongé car il m'était très difficile de me tenir droit (assis ou debout) c'était un vrai calvaire !" Il admet que le retour sur le vélo fut difficile et qu'il n'a pas pu s'exprimer sur des courses qui lui plaisent comme le Grand Prix des Marbiers ou le Grand Prix de Bavay, "une des périodes de la saison qu'[il] préfère". Il confie d'ailleurs avoir une "petite pointe d'amertume".

Alors qu'il a repris les cours depuis trois semaines à raison de 35 heures par semaine, Benjamin Cantournet se présente sur la finale de la Coupe de France DN1 dans l'optique d'aider au maximum son équipe et pourquoi pas Melvin Rullière à passer la ligne en vainqueur à Vierzon. "Je repartirai avec l'équipe après la course comme si je recourrai la semaine prochaine. Avec un gros pincement au cœur de quitter mes potes mais bon maintenant place aux choses sérieuses. Mais je reviendrai avec l'équipe, c'est certain !", termine-t-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin CANTOURNET