Mondial : 15 favoris pour la course en ligne Espoirs
Réunissant un plateau de choix et un parcours musclé autour de Florence, les Championnats du Monde Espoirs 2013 annoncent une course somptueuse vendredi après-midi. DirectVelo.com a coché 15 noms à suivre tout particulièrement. Certaines nations fortes à l'ordinaire pourraient prendre l'eau, à l'image des Pays-Bas (pas de grimpeur), de la Russie et la Colombie (pas de leader authentique). Le Kazakhstan semble lui aussi en posture délicate pour conserver le titre conquis en 2012 par Alexey Lutsenko.
LES FAVORIS
Julian Alaphilippe (France, 21 ans)
Il a une pointe de vitesse, de la giclette pour les ascensions, de l'instinct et accessoirement une technique de descendeur époustouflante. Alaphilippe est capable de s'imposer de plusieurs manières : en petit comité ou bien seul, en attaquant comme il l'a fait sur la dernière étape du Tour de l'Avenir - la course qui pourrait lui servir de déclic pour le Mondial. L'un des deux gros clients avec Simon Yates.
Davide Formolo (Italie, 21 ans)
S'il faut miser sur un Italien, ce sera plutôt sur lui. Le futur professionnel de la Cannondale affiche une bonne condition depuis un mois : 6e du Tour de l'Avenir, 15e du GP de la Côte Etrusque (avec les pros), 21e de la Ruota d'Oro (malgré une chute). Les bosses du circuit plaident en sa faveur. Formolo devrait aussi profiter d'une équipe soudée et d'un public de "tifosi" acquis à sa cause.
Jasper Stuyven (Belgique, 21 ans)
Le Champion du Monde Junior 2009 rêve de retrouver le maillot arc-en-ciel. Sprinter régulier et gros rouleur, il s'accroche très bien dans les bosses comme l'a laissé entrevoir le Tour de l'Avenir. Sa saison chez Bontrager lui a donné de la caisse et du métier. Dans une échappée, Stuyven pourrait faire mouche. Surtout qu'il refuse l'étiquette de favori et se voit plutôt comme un outsider.
Simon Yates (Grande-Bretagne, 21 ans) -notre photo-
Le superfavori, c'est lui ! Malin, puncheur de feu et rapide en petit groupe. En forme et en confiance depuis ses deux étapes sur le Tour de l'Avenir et son succès d'étape au Tour de Grande-Bretagne (3e du général). D'habitude, les coureurs avec « la pancarte » sont handicapés sur un Mondial mais le parcours corsé peut quand même lui permettre de s'extirper. A moins que le marquage profite à son frère jumeau Adam, excellent grimpeur.
LES PROBABLES
Michael Valgren Andersen (Danemark, 21 ans)
Parmi un puissant collectif danois, c'est le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs qui émerge. Il grimpe, il sprinte, il attaque... Avec son succès d'étape au Tour de l'Avenir, le futur pro du Team Saxo a fait étalage de son sang froid.
Natnael Berhane (Erythrée, 22 ans)
Il aura une saison pro dans les pattes (avec Europcar), une équipe costaud autour de lui (dont Merhawi Kudus). Véritable puncheur, il est roublard sur les courses d'un jour : Champion d'Afrique en 2011 et 2012.
Rubén Fernández (Espagne, 22 ans)
L'énigmatique vainqueur du Tour de l'Avenir sera une nouvelle fois le leader unique des Espagnols. Fin tacticien et résistant dans les bosses, il doit éviter le sprint pour s'imposer. Avec lui, ce sera tout ou rien.
Luka Pibernik (Slovénie, 20 ans)
5e des Mondiaux l'an passé, ce puncheur-grimpeur sera à la fête sur le parcours de Florence. Le Champion de Slovénie court bien, s'est bien préparé, et ses dirigeants ont souvent obtenu des résultats sur les divers championnats.
Toms Skujins (Lettonie, 22 ans)
Malgré une légère blessure au genou, il reste très motivé par l'enjeu, surtout qu'il cherche un contrat pour 2014. L'ex-pro de La Pomme Marseille, parfois considéré comme "un petit Valverde", était 3e du Championnat d'Europe cet été.
LES POSSIBLES
Silvio Herklotz (Allemagne, 19 ans)
Le lauréat du Tour Alsace était malade début septembre mais il semble revenir avec une 20e place à la récente Ruota d'Oro.
Jan Hirt (République tchèque, 22 ans)
Doué surtout pour les courses à étapes (4e du Tour Alsace), le grimpeur de Leopard-Trek marche fort : 7e à la Semaine Lombarde.
Stefan Küng (Suisse, 20 ans)
Ce gros moteur doit absolument passer la bosse au fil des tours. Sa victoire au Giro del Belvedere montre qu'il peut grimper.
Gavin Mannion (Etats-Unis, 22 ans)
L'ex-sprinter reconverti en grimpeur sera à l'aise sur le circuit. Forte équipe US et bonne forme personnelle (9e du Tour de l'Avenir).
Eduardo Sepulveda (Argentine, 22 ans)
10e du chrono lundi, le coureur de Bretagne-Séché, poursuiteur et grimpeur reconnu, sera redoutable s'il s'isole dans le final.
Sam Spokes (Australie, 21 ans)
Meilleur grimpeur que Caleb Ewan et moins surveillé que Damien Howson, le 6e de Liège Espoirs en 2012 pourrait trouver l'ouverture.
MAIS AUSSI
Richard Carapaz (Equateur), Lawson Craddock (Etats-Unis), Daniil Fominykh (Kazakhstan), Alexis Gougeard (France), Damien Howson (Australie), Patrick Konrad (Autriche), Louis Meintjes (Afrique du Sud), Oskar Svendsen (Norvège).
Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom