Caleb Ewan chez Orica-GreenEDGE fin 2014

L'Australien Caleb Ewan, 19 ans, sera professionnel pour Orica-GreenEDGE à partir d'octobre 2014, a annoncé le coureur conjointement avec sa nouvelle équipe. Concrètement, le jeune sprinter passera la saison 2014 chez les amateurs et effectuera un stage chez les pros en été. Puis il rejoindra la formation WorldTour à l'automne, jusqu'à fin 2016 au moins.

Ewan reste fidèle au projet qu'il avait révélé fin août à www.directvelo.com, sur le Tour de l'Avenir dont il a enlevé deux étapes : "J'ai décidé de rester un an de plus avec les amateurs, pour apprendre autant que possible." (lire ici)

Il confirme aujourd'hui : "Si j'étais passé pro une année plus tôt, ça aurait été trop tôt en terme de développement. GreenEDGE m'a donné un plan de progression clair, qui prévoit plusieurs petites étapes plutôt qu'une seule grande. Quand je passerai pro, je serai prêt."

Le pré-contrat entre Ewan et Orica-GreenEdge a été conclu vers la mi-septembre, aux Championnats du Monde, dont le coureur a pris la troisième place sur la course en ligne. Ce dispositif permet à Ewan de poursuivre son apprentissage sans pression particulière et à l'équipe de s'imposer sur le marché des transferts. En effet, il disposait jusqu'ici "de nombreuses offres d'équipes, parmi lesquelles les trois meilleures du monde", comme l'avait confié à DirectVélo un membre de son encadrement (lire ici).

Ewan avait crevé l'écran début 2012 en battant des professionnels comme Robbie McEwen sur des critériums, alors qu'il évoluait en catégorie Junior. Cette même année, il avait terminé deuxième du Championnat du Monde sur route, à Valkenburg (Pays-Bas).

En 2013, il a remporté la Côte Picarde, le Gran Premio Palio del Recioto, une étape du Tour Alsace et deux du Thüringen Rundfahrt, le classement général et une étape de la Jayco Bay Classic, et surtout deux étapes du Tour de l'Avenir.

Son programme 2014 comprendra les mêmes objectifs : Mondial Espoirs et Tour de l'Avenir. Mais il pourrait s'aligner sur des épreuves de classe 1 au calendrier UCI, l'équipe nationale d'Australie Espoirs souhaitant renforcer son calendrier (lire ici).

Crédit Photo : James Startt - Agence Zoom
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Caleb EWAN