Bastien Duculty : « Je progresse à mon rythme »
Après deux manches, Bastien Duculty pointe à la 6e place du Challenge National Espoirs de cyclo-cross. L'Isérois, qui a quitté pendant l'intersaison le Chambéry CF pour rejoindre le Team Pro Immo Nicolas Roux, fait le point sur sa saison pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Que penses-tu de ta première partie de saison de cyclo-cross ?
Bastien Duculty : Je suis satisfait de ce début de saison. Je progresse, semaine par semaine, à mon rythme. J'essaie de mettre en parallèle deux calendriers avec un régional en Auvergne et l'autre plutôt national. J'ai la chance d'avoir beaucoup de cyclo-cross près de chez moi donc j'en profite. Mais je dois aussi faire des cyclo-cross avec une grosse concurrence afin de me mesurer aux meilleurs Français et ainsi me montrer.
Tu es actuellement 6e du Challenge National Espoirs...
La première manche était une simple reprise pour moi (7e, NDLR). C'était mon deuxième cyclo-cross, j'ai vite été mis dans le bain grâce à mes sensations. Concernant la deuxième manche, dimanche dernier, je garde un goût amer car la course ne s'est pas passée comme je l'aurais espéré (5e, NDLR). Je me suis vite retrouvé piégé derrière les deux hommes déjà à l'avant (David Menut et Clément Venturini, NDLR). Je n'ai pas réussi à faire la différence et la course s'est donc endormie. C'est très malheureux à ce niveau ! J’espérais sûrement plus de cette manche mais il faut en tirer les conclusions et continuer le travail.
Vas-tu effectuer toute la saison de cyclo-cross ?
Oui, j'ai fait le choix d'effectuer la saison à fond. Je prends énormément de plaisir à faire du cyclo-cross donc ça me tenait à cœur de repartir pour ma dernière année Espoir.
« SEDUIT PAR LE PROJET DU TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX »
Tu effectues cette dernière année sous de nouvelles couleurs. Pourquoi ce choix ?
Mes études ne se faisaient plus sur Chambéry puis je ne prenais plus assez de plaisir au sein du Chambéry CF. Je me suis posé beaucoup de questions mais je n'avais pas envie de regretter. J'ai donc opté pour le changement. Je suis maintenant sur Clermont-Ferrand pour mes études, et d'autres raisons, et le projet du Team Pro Immo Nicolas Roux m'a séduit. Je suis donc à côté du siège du club et ça me semble important. J'avais l'occasion de tout avoir sur mon lieu de résidence donc pourquoi s'embêter avec les trajets etc.
Que retiendras-tu de tes deux années au Chambéry CF ?
Le Chambéry CF a été un passage très important pour moi. J'ai appris énormément sur le métier de cycliste. Ça m'a permis de prendre réellement conscience de mes capacités. Je ne regrette pas du tout mes deux ans au CCF, bien au contraire, mais j'ai senti le besoin de voir ailleurs.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com