Vervaeke : « Prendre une revanche au Tour de l'Avenir »

Louis Vervaeke (20 ans) sort d'une très jolie saison où il s'est distingué sur les plus belles courses à étapes pour Espoirs. Le jeune grimpeur belge de chez Lotto-Belisol U23 a forcément de grandes ambitions pour 2014. D'autant plus qu'il est parti habiter en Italie pour s'améliorer en montagne. Il se livre pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Quel bilan tires-tu de ta saison 2013 ?
Louis Vervaeke : Mon bilan est plutôt positif pour 2013. Je suis content de ma régularité tout au long de la saison. J'étais bon de mai jusqu'a septembre avec de bons résultats en Savoie et au Tour du Val d'Aoste sans oublier le Tour de Moselle. Mais sur ce dernier, je devais gagner si nous avions eu une meilleure tactique d'équipe. Donc on peut dire que les Tours de Moselle et de l'Avenir sont mes plus grandes déceptions de la saison.

As-tu effacé la déception du Tour de l'Avenir ?
Oui, je l'ai effacée avec mon "bon" Tour de Moselle et avec la sélection pour le Championnat du Monde. Pendant le Tour de l'Avenir, j'ai déjà commencé à effacer ma déception. J'ai eu une défaillance dans La Madeleine et cela m'a démontré que je n'étais pas assez bon pour suivre les meilleurs et qu'il n'y avait rien à faire. La condition n'était pas là comme au Val d'Aoste et au Tour des Pays de Savoie.

« JOUER UN ROLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE »

Tu déménages en Italie. Pourquoi as-tu pris cette décision ?
Je loue une maison jusqu'en juin avec Jasper Stuyven, Tim Wellens, Sean De Bie. Je suis ici le plus possible pour m'entraîner quand je n'ai pas d'examens ou autres choses à faire à la maison en Belgique. Les avantages de m'entraîner en Italie, c'est que je peux m'améliorer en montagne plus facilement qu'en Belgique. En plus, en hiver, le temps est aussi plus beau ici qu'en Belgique.

Quels sont tes objectifs pour 2014 ?
Mon objectif pour 2014 est de gagner une épreuve 2.2 comme le Val d'Aoste, les Pays de Savoie ou la Ronde de l'Isard si l'équipe y participe. Mais aussi de prendre une revanche sur le Tour de l'Avenir. Si le Championnat du Monde en Espagne est si difficile que celui de Florence, je veux y jouer un rôle dans la finale.

« LOTTO-BELISOL U23 ? LA MEILLEURE EQUIPE DE BELGIQUE »

Que penses-tu de ton équipe ?

À mes yeux, mon équipe est la meilleure de Belgique. Je suis vraiment très content de rouler chez Lotto-Belisol U23. Ils ont un très beau programme pour des jeunes coureurs comme moi mais aussi pour les coureurs de classiques. Tout est mis en oeuvre pour nous faire évoluer dans les meilleures conditions.

Tu veux vraiment axer tes entraînements pour devenir meilleur grimpeur ?
Oui, c'est ma spécialité donc je dois m'entrainer pour ça. Mes entrainements depuis mai sont focalisés sur la montagne. Mais je veux aussi travailler le contre-la-montre. Je trouve que c'est important de m'améliorer dans ce domaine. Je suis un peu désolé qu'il n'y ait pas plus de contre-la-montre dans les courses à étapes. J'ai vu au Tour de Moselle que je n'étais pas si mauvais dans l'effort solitaire puisque j'y ai terminé quatrième.

« PASSER PRO EN 2015 »

Que penses-tu faire après 2014 ?
Mon rêve est de passe pro en 2015 donc j'espère montrer que je mérite de signer un contrat avec une équipe du World Tour.

Quelle est la course qui te fait rêver ?
Chez les Espoirs, c'est Tour de l'Avenir et chez les pros, c'est le Tour de France, comme tous les grimpeurs je pense.

Quel coureur apprécies-tu le plus dans le peloton professionnel ?
Je n'ai pas une vraie idole chez les professionnels. J'aime tous les grands grimpeurs mais j'ai des exemples de coureurs que je veux suivre comme Thibaut Pinot, Warren Barguil, Kenny Elissonde, Bart De Clercq et Tim Wellens. Ils font qu'un de mes rêves est que je devienne aussi un des meilleurs grimpeurs du peloton dans les années à venir.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis VERVAEKE