Rétro 2013 : Le meilleur de novembre
Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.
03.11.2013 : Quentin Jauregui : « Je voulais revenir en France »
Stagiaire chez Argos-Shimano cet été, Quentin Jauregui s’est engagé avec la formation Roubaix-Lille Métropole pour 2014, et ce à 19 ans à peine. Persuadé qu’il n’y a pas d’âge pour passer pro, Quentin Jauregui a expliqué ses choix à www.directvelo.com : "J’avais à cœur de passer pro dès cet hiver, même si beaucoup de personnes aiment me rappeler que je suis encore très jeune et que j’ai le temps de progresser, que rien ne presse. Personnellement, je pense que le plus tôt est le mieux pour intégrer le monde professionnel. J’avais par bonheur la chance de le faire cette année, alors je ne vois pas pourquoi je serais resté chez les amateurs. J’ai eu pas mal de propositions depuis cet été, notamment celles d’Etixx-IHNed et de l’équipe réserve d’Argos-Shimano. Finalement, j’ai effectivement opté pour Roubaix-Lille Métropole." Lire l'intégralité de l'article.
05.11.2013 : Néo-pros : Le bilan de Cyrille Patoux
Cyrille Patoux, 28 ans, a obtenu quelques résultats intéressants pour sa première année chez les professionnels : 4e d'étape à l'Etoile de Bessèges, 9e du Grand Prix de Plumelec-Morbihan ou encore 15e du Tour du Haut-Var. Mais le Vice-Champion de France Amateur 2012 n'a pas été conservé par Roubaix-Lille Métropole. Il est contraint de retourner au VC Rouen 76, le club dans lequel il évoluait avant de passer pro : "Je suis étonné de ne pas rester professionnel. Je pense avoir le niveau. J'ai eu de bons résultats cette saison, sans avoir été stagiaire auparavant. J'ai d'emblée obtenu des résultats ! Les dirigeants de Roubaix-Lille Métropole ne m'avaient pas expliqué qu'ils ne souhaitaient pas me conserver. J'ai dû aller demander et ils m'ont répondu il y a à peine plus d'un mois. C'est difficile dans ces conditions de retrouver une équipe. J'ai démarché d'autres formations professionnelles, mais c'était bien trop tard. Je ne suis pas dégoûté car je retrouve le VC Rouen 76. Mais il est vrai que sur le coup, j'étais quand même déçu de ne pas pouvoir continuer dans les rangs professionnels mais il faut s'y faire." Lire l'intégralité de l'article.
08.11.2013 : Ville Saguenay quitte la Coupe des Nations Espoirs
L'organisation de Ville Saguenay a fait part de son désir de quitter la Coupe des Nations Espoirs, et ce dès 2014. Elle souhaite inscrire l'épreuve au calendrier de l'America Tour en classe 2. La 7e édition, qui prendra le nom de Grand Prix Cycliste de Saguenay, se disputera du 5 au 8 juin prochains.
"Après six éditions de la Coupe des Nations, nous avons voulu nous renouveler et offrir un événement d'une coche au-dessus. Nous avons prouvé que nous étions en mesure d'organiser des courses cyclistes internationales", se justifie l'organisateur Bernard Noël auprès de www.lapresse.ca. Les fédérations québécoises et canadiennes ont déjà donné leur accord. Lire l'intégralité de l'article.
09.11.2013 : Néo-pros : Le bilan de Florian Sénéchal
A 20 ans, Florian Sénéchal (Etixx-iHNed) a décroché quatre bouquets pour sa première année dans le peloton professionnel. Ajouté à cela plusieurs autres résultats intéressants, il a terminé à une bonne 37e place au classement final de l'Europe Tour. En 2014, il a décidé de quitter l'équipe continentale tchèque pour revenir en France, chez Cofidis. Un choix que Florian Sénéchal explique auprès de www.directvelo.com : "J'ai hésité dans mon choix d'équipe pour 2014. Du côté d’Omega Pharma-Quick Step, on m’a dit qu’on me ferait signer mais finalement, l'équipe voulait que je reste encore un an chez Etixx-iHNed. Or je n'avais plus envie d'attendre ! Puis je me suis dit que Cofidis était le meilleur choix. C'est une belle équipe, et je pourrai faire les courses que je veux ! Dès que j'ai signé, le staff m'a pris en main, notamment le Manager, Yvon Sanquer, et l’entraîneur, Vincent Villerius. J'ai tout de suite été satisfait ! J'ai déjà un peu discuté de mon programme de courses avec Alain Delœuil. Je devrais disputer plusieurs classiques dont Paris-Roubaix. Alors que chez Omega Pharma-Quick Step, je ne pense pas que j'aurai pu les faire, avec tout le beau monde qu'il y a dans l'équipe (rires). L’équipe belge est une bonne école pour apprendre à rouler sur ce genre de courses, mais je ne me fais pas de souci sur le fait que Cofidis m'y encadre bien." Lire l'intégralité de l'article.
10.11.2013 : Miguel Martinez de retour en cyclo-cross
Miguel Martinez, 37 ans, a pris le 1er novembre la quatrième place du cyclo-cross de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d'Or). Il a terminé juste derrière des spécialistes, Damien Mougel, Luc Lutsen et Fabien Canal. Et devant Melvin Rullière, Kévin Bouvard ou encore David Derepas. "J’y étais allé en spectateur initialement, et avant le départ on m’a prêté un vélo", a expliqué à la France Cycliste celui qui a repris cette saison le VTT - vainqueur du Roc d'Azur -. L'ancien Champion Olympique de Sydney s'est fixé comme objectif de participer au Championnat de France, qui aura lieu le 12 janvier prochain à Lignières (Cher). Lire l'intégralité de l'article.
27.11.2013 : Sud Vélo-Ne Jetez Plus, un projet sur le long terme
Le projet Sud Vélo-Ne Jetez Plus va prendre une nouvelle dimension en 2014. Alors que ce club languedocien à vocation environnementale vient de fêter ses dix ans en septembre dernier, une équipe sur route va en effet voir le jour cette année. Cette formation aura pour capitaine de route Rémi Sarreboubée, l’ancien membre de l’AVC Aix-en-Provence, qui portait seul les couleurs de Sud Vélo-Ne Jetez Plus en 2013.
"Le projet se concrétise vraiment cette année", confirme Rémi Sarreboubée à www.directvelo.com. "Le but premier du club a toujours été de sensibiliser les pratiquants cyclistes au respect de l’environnement et à l’éco-citoyenneté mais aujourd’hui, il y a également de réelles ambitions sportives." Avec des objectifs très précis : "Dans un premier temps, ce serait parfait de pouvoir remporter les titres régionaux dans toutes les catégories en 2014. A côté de cela, j’espère pouvoir faire voyager mes coéquipiers dans différentes régions. Aller dans la région d’Aix-en-Provence par exemple, ou vers le Rhône. Pourquoi ne pas essayer de disputer le Tour de Corse aussi... Ce serait l’occasion de se diversifier et de faire parler de nous." Lire l'intégralité de l'article.
29.11.2013 : L'Entente Sud Gascogne candidate à la DN2
L'Entente Sud Gascogne, qui quitte la DN1 pour des motifs budgétaires, espère se relancer en 2014 à l'échelon deuxième division. "Nous avons enfin candidaté pour la DN2, évitant ainsi toute disparition. Nous serons donc dans le peloton la saison prochaine et ce sera bien l’essentiel", annonce vendredi le manager de l'équipe, Dominique Arnaud, à www.directVelo.com.
La date limite du dépôt des demandes de licences était fixée au 30 novembre. Une commission indépendante de la FFC évaluera ensuite la conformité du dossier déposé par chaque club. Lire l'intégralité de l'article.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com