Pierre Barbier prend date
Pierre Barbier était venu dimanche à Nommay (Doubs) sans vraiment d'objectif précis. A 16 ans, le sociétaire du VCA Saint-Quentin découvrait l'Equipe de France et le circuit mondial. "Je ne connaissais donc pas du tout le niveau en Coupe du Monde. C'était une très bonne chose d'avoir la possibilité de terminer la saison avec une sélection. Porter le maillot de son pays est un véritable honneur", confiait-il à l'arrivée à www.directvelo.com. Parti en dernière ligne, le Picard classé 32e s'est dit "satisfait" de sa course.
Dans l'optique de l'hiver prochain, plusieurs coureurs Juniors 1ère année avaient été retenus en Equipe de France B. En terminant 13e et surtout 3e J1 lors du dernier Championnat de France, Pierre Barbier a su taper dans l’œil des sélectionneurs. "C'était une expérience vraiment sympa ! Ca donne de la confiance et me motive pour retrouver l'Equipe de France l'hiver prochain", déclare le jeune coureur 22e du classement final Challenge National après avoir terminé 23e, 22e et 24e sur les différentes manches.
Tout roule pour Pierre Barbier. L'ancien coureur du Guidon Breslois a quitté les rangs Cadets avec dix succès sur la route et une 2e place au général du Trophée Madiot. Il a enchaîné avec une saison de cyclo-cross intéressante. "Je termine 13e du Championnat de France, j'ai eu huit victoires et une sélection en Equipe de France. J'aurais signé de suite si on m'avait dit que j'allais faire cet hiver-là", lâche-t-il.
Pierre Barbier bénéficie des conseils de son aîné Rudy, l'ancien coureur de l'Armée de Terre et désormais professionnel chez Roubaix-Lille Métropole. "Il m'aide beaucoup. C'est lui qui planifie tous mes entraînements", apprécie le petit frère.
Crédit Photo : Aurelie Tscheiller