Kevin Claeys : « Etre régulier pour repasser pro »
L’équipe continentale irlandaise, An Post-ChainReaction, dirigée par Kurt Bogaerts, entame sa septième saison au sein du peloton cycliste. Cette année, outre le changement de licence (elle est passée de belge à irlandaise, NDLR), la formation a subi un sérieux lifting au niveau de l'effectif. Sept arrivées sont enregistrées tandis que huit coureurs ont quitté l'équipe, dont le sprinter maison Sam Bennett et l'expérimenté Niko Eeckhout. En réalité, le Belge au riche palmarès n’a pas vraiment quitté le navire puisqu’il est devenu, entre autres, le directeur sportif de cette même équipe. Parmi les nouveaux venus, Kevin Claeys, ex-coureur de Crelan-Euphony, retrouve ses anciennes couleurs. Il apportera son expérience au même titre que Bobbie Traksel. Le pensionnaire de Menin vient juste de revenir d’un stage collectif à Calpe, en Espagne, en vue de préparer les prochaines échéances où il enchainera respectivement le Grand Prix La Marseillaise et l’Etoile de Bessèges. Le coureur âgé de 25 ans dresse le bilan de son stage de préparation pour www.directvelo.be et nous communique ses attentes par rapport aux premières épreuves françaises du calendrier qu’il disputera d'ailleurs pour la première fois de sa carrière. Entretien.
DirectVélo : Quels sont les facteurs qui t’ont motivés à rejoindre la formation An Post-ChainReaction ?
Kevin Claeys : Tout d’abord, il est évident que Nico Eeckhout a joué un grand rôle dans ma décision. De plus, le manager de l’équipe, Kurt Bogaerts, m’a immédiatement accordé sa confiance et m'a montré son soutien. J’espère que je pourrai les remercier grâce à de bons résultats.
Comment s’est déroulé ton stage d’entraînement à Calpe ?
Il s’est parfaitement déroulé. Je suis fatigué mais heureux. Je suis content d’avoir repris après ma blessure en 2013. Ma condition augmente. Néanmoins, il faut que j’attende encore un peu avant d’arriver à mon pic de forme. J’ai repris l’entrainement au début du mois de décembre. Ma condition est donc satisfaisante. Maintenant, j’ai besoin d’accumuler les kilomètres et de prendre du rythme dans les prochaines courses.
« AFFICHER UNE CERTAINE REGULARITE POUR REPASSER PRO »
Quelles sont tes ambitions pour 2014 ?
Cette année, mon programme de courses diffèrera complètement de celui de l’an dernier. Je vais participer à des épreuves que je ne connais pas très bien. J’ignore donc si je peux y espérer quelque chose. Maintenant, j’entends bien me montrer à l’avant-plan dans des courses comme la Handzame Classic, l'Omloop van het Waasland et la Nokere Koerse. J’apprécierais également de revenir sur le Ronde van Limburg que j'ai remporté en 2012. Je veux surtout afficher une certaine régularité pour continuer à entretenir l’espoir de retrouver une place dans le monde professionnel.
« UN TOP 10 SUR UNE ETAPE DE L'ETOILE DE BESSEGES SERAIT DEJA UN BEAU RESULTAT »
Tu effectueras donc tes grands débuts sur des épreuves françaises comme le Grand Prix La Marseillaise et l’Etoile de Bessèges. Qu’attends-tu de ces premières courses de la saison ?
Comme je l'ai dit, j’ignore beaucoup de choses de ces épreuves mais d’après ce que j’ai entendu, le parcours du Grand Prix La Marseillaise me parait trop difficile. Je pense qu’elle constituera davantage un bon entraînement. Par contre, l’Etoile de Bessèges devrait mieux me convenir. S’il y a un sprint massif, j’espère pouvoir figurer dans le peloton et pouvoir sprinter pour réaliser un bon résultat. J’ai quand même l’envie de me montrer rapidement et de jouer ma carte lors d’un sprint massif. Un Top 10 dans une étape me satisferait déjà amplement. Le reste, c'est du bonus.
Qui sera donc le leader désigné pour le Grand Prix La Marseillaise ?
Nous n’avons pas de leader spécifique. Niko Eeckhout nous a construit un planning de courses qui permettra à chacun de jouer sa carte à un moment de la saison. Son expérience est vraiment une plus-value pour l’équipe. Il nous prodigue beaucoup de conseils avisés, tout comme Bobbie Traksel, qui apporte toute son expérience.
Crédit Photo : www.directvelo.be