Tour du Haut-Var - Et. 1 : Les réactions
Carlos Alberto Betancur (AG2R-La Mondiale) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour Cycliste International du Haut-Var (2.1), courue sur 149.1 kilomètres entre le Cannet-des-Maures et la Croix Valmer. Le Colombien a devancé au sprint John Degenkolb (Team Giant-Shimano) et son coéquipier Samuel Dumoulin. Carlos Alberto Betancur s'empare donc du premier maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Carlos Alberto Betancur (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de l’étape et leader du classement général
« C'était une étape très difficile. Dans les derniers kilomètres, l'équipe a fait un très bon travail. J'ai réussi à trouver le peu de forces qu'il me restait dans le final pour gagner la course. Je ne suis pas surpris par cette victoire. Oui, il y avait Degenkolb. mais encore une fois, la course était difficile et ce n'était pas un sprint classique. Degenkolb se débrouille bien en moyenne montagne, mais moi aussi je peux y faire de belles choses. J'ai discuté avec les gars pendant l'étape. Je me disais que l'arrivée serait peut-être un peu difficile pour mes équipiers. Quand je suis passé sur la ligne une première fois, je me suis dit qu'il y avait vraiment moyen de faire un bon résultat aujourd'hui. Rien n'est joué pour demain. Il n'y a pas beaucoup d'écarts au classement général. Il y a beaucoup de coureurs dangereux, à commencer par Degenkolb, qui pourrait gagner demain. »
John Degenkolb (Team Giant-Shimano)
2e de l’étape et du classement général
« Nous n'avons repris l'échappée qu'à 500m de l'arrivée. L'équipe a encore fait un très gros travail, notamment sur le circuit final. Cette fois-ci, je n'ai malheureusement pas pu gagner. Mais ce n'est pas non plus une grosse déception. A l'arrivée, j'ai voulu voir la vidéo du final car j'ai jugé que Carlos Betancur m'avait un peu enfermé sur la gauche alors qu'il y avait un petit espace dans lequel j'aurais peut-être pu passer. Mais c'est comme ça... Demain sera une journée différente pour l'équipe. Ce sera aux AG2R La Mondiale de contrôler la course. »
Florian Guillou (Bretagne-Séché Environnement)
Echappé et leader du classement de la montagne
« On avait pour consigne d'aller dans les coups aujourd'hui. Sur le Tour Méd', je m'étais mis au service d'Eduardo Sepulveda. Je ne suis pas encore à 100%, mais ça va dans le bon sens. Je me suis mis en confiance aujourd'hui. Devant, je n'y ai jamais cru, alors j'ai joué le maillot de meilleur grimpeur. J'ai réussi à l'avoir. C'est une bonne chose. Je suis ici pour préparer Paris-Nice. Il y aura encore une journée à 200 kilomètres demain. Je ne pense pas qu'il y aura de problème de condition physique. Je vais me battre pour garder le maillot. A l'échelle de l'équipe, il faudra aussi protéger Eduardo, même si l'arrivée n'est pas au sommet, et que ce ne sera pas à sa faveur. Je pense que ça peut se terminer avec un groupe d'une quinzaine de coureurs. »
Gert Joeaar (Cofidis)
Echappé
« Ce matin, au briefing, les directeurs sportifs nous avaient dit qu'il fallait quelqu'un dans l'échappée. Malheureusement, on n'a pas pris assez d'avance. Nous avons été repris dès l'entrée du circuit. Avec quatre minutes d'avance maximum, nous n'avions aucune marge. Pour demain, nous allons essayer de jouer la carte d'Egoitz Garcia. Mais il n'y a rien de certain. Il faudra voir ce qu'il se passe. Je ne suis pas certain que l'étape se termine au sprint. »
Julien Jurdie (Directeur Sportif d'AG2R La Mondiale)
« Surpris ? Non, car on connaît les qualités physiques hors nomes de Carlos (Betancur). Après, ce n'était pas forcément attendu. Il devait travailler pour Samuel Dumoulin. Ils ont discuté dans le final, et Carlos a trouvé l'arrivée plutôt sympa pour lui, donc ils ont décidé de faire le sprint tous les deux. On savait que Giant-Shimano allait rouler toute la journée. Ils étaient les favoris. Maintenant, Samuel affectionne ce genre d'arrivée. Il avait déjà fait quatrième ici l'an dernier. C'était plus pour lui. Mais les deux ont bien été aidés par Mikaël Chérel. Battre Degenkolb, ça ne va pas arriver tous les jours ! C'est une grosse satisfaction, et ça prouve une fois de plus que Carlos est un coureur extraordinaire. Il a encore quelques kilos à perdre, mais c'est un champion. Je pense qu'on peut s'attendre à de très belles choses de sa part d'ici quelques semaines.
Au briefing ce matin, c'était tout pour Samuel, avec nos grimpeurs en embuscade pour demain. On va faire au mieux demain. On aura aussi Mikaël Chérel qui est en grande condition, ou Maxime Bouet. Sur un circuit comme celui-là, je pense que c'est bien d'avoir plusieurs cartes. Demain, on va jouer la gagne au général. La course sera difficile à prendre en main. Il faudra être malin. Je m'attends à une belle étape. »
Crédit Photo : tourduhautvar.com