Ydens : « Prendre ma revanche aux Monts et Châteaux »

Bien placé sur les courses de catégorie 1 et 2 l’an dernier, Andrew Ydens a vu sa bonne progression stoppée net par une bête chute à la Druivenkoers. Il a alors dû oublier toute ambition pour le Championnat de Belgique à Lommel, dont il avait fait un objectif. Mais le résident de Halle a quand même pu terminer la saison sur une bonne note, grâce à sa 23e place à Putte-Kappelen. Le coureur de T.Palm-PCW revient pour www.directvelo.be sur sa saison 2013 mais aussi sur ses ambitions pour la nouvelle saison avec une équipe remodelée.

"Ma saison a été faite de beaucoup de hauts et de bas. Malgré ma 22e place à la Beverbeek Classic, ça avait mal commencé jusqu’au Triptyque des Monts et Châteaux", explique Ydens. "Là-bas, j’ai été victime du froid et j’ai littéralement explosé. J’ai ensuite pris une petite période de repos avant d’avoir un vrai pic de forme en mai." Etat de forme qui s’est traduit par une série de beaux résultats comme une quatrième place au Grand Prix du 1er mai à Hoboken. Il a ensuite échoué une nouvelle fois au pied du podium sur la seconde étape de Paris-Arras : "Cela reste un de mes meilleurs souvenirs, puisque des gars comme Alaphilippe ou Sénéchal finissent derrière moi. J’ai aussi un peu de regrets car j’ai tardé à lancer mon sprint, alors que j’avais parfaitement été placé par Louis Convens."

« J’AI PENSE A ARRETER LE VELO »

Après cela, la suite de l’année a été plus chaotique : "J’étais vraiment cramé en juillet. J’ai alors pris un peu de distance par rapport aux courses, pour m’entraîner quelques semaines en vue du Championnat de Belgique. J’ai repris la compétition au Kreiz Breizh et ça allait pas trop mal, jusqu’à cette chute à Overijse." En effet, au moment du départ fictif, Ydens s’est pris un poteau. Ce moment d’inattention sera lourd de conséquence. Le résultat est sans appel : fracture du poignet. "Je me suis alors posé beaucoup de questions. J’ai vraiment hésité à continuer le vélo. J’ai par ailleurs perdu mon travail suite à mon indisponibilité, ce qui n’a pas aidé. Mais après l’opération, j’étais totalement remotivé. J’ai été opéré, et le jour-même, je remontais déjà sur le vélo. Je voulais vraiment revenir à un bon niveau, malgré la déception du Championnat de Belgique complètement manqué", explique-t-il. Motivé comme jamais, il revenait à la compétition trois semaines plus tard, à l’occasion de la Kustpijl. "C'était un peu trop tôt", concède le coureur âgé de 24 ans. "J’ai quand même pu revenir petit à petit, avant de terminer avec une 23e place à Putte."

A l’issue de la course, il avait déjà le regard tourné vers 2014. "Ma préparation a été assez différente. J’ai choisi de faire beaucoup de cross et d’intensité, ainsi que du travail spécifique sur rouleau. Avec une préparation axée sur les côtes, je pense avoir un peu perdu au sprint", déclare-t-il. Andrew Ydens est par ailleurs parti en Espagne pour peaufiner sa condition. "Je reviens d’une semaine à Benidorm avec trois gars du Pesant (Aurélien Royen, Sébastien Remacle et Guillaume Rase, NDLR). On a encore pu rouler dans de bonnes conditions et borner dans les bosses", confie-t-il. Avant de retrouver ce week-end ses équipiers : "Nous avons un rassemblement à Spa avec toute l’équipe. Je pense que nous serons plus forts que l’an passé avec les venues notamment de Bueken et de Thomé."

« PASSER A L'ATTAQUE QUITTE A TOUT PERDRE »

Le Brabançon d’adoption a choisi d’aborder la saison 2014 plus prudemment : "Bien que je pense être mieux préparé que l’an passé, j’ai toujours des difficultés à performer en début de saison. J’espère tout de même pouvoir accrocher un petit Top 20 sur une course comme le Grand Prix Samyn. Mais mon premier objectif sera le Triptyque des Monts et Châteaux. J’espère y arriver dans les meilleures conditions car j’ai une revanche à prendre après ma défaillance de 2013. Mais l’an passé, tout ce que je visais, je l’ai raté. Je préfère donc ne pas me fixer trop d’objectifs (rires)."

Le coureur du Pôle Continental Wallon avait obtenu la majorité de ses beaux résultats au sprint, comme sa dixième place au Championnat de Belgique en 2012, un de ses meilleurs souvenirs. Mais il a choisi de changer son fusil d’épaule. "Je ne suis ni assez fort pour battre les meilleurs en côte, ni assez fort pour battre les meilleurs au sprint. J’ai donc changé d’esprit. J’ai parfois été trop attentiste par le passé. Je veux donc attaquer beaucoup plus, quitte à tout perdre. Mais si je suis encore là pour l’emballage final, il faudra que je profite du travail des grosses équipes. Si j’y arrive, je n’aurai plus qu’à me faufiler pour pouvoir aller chercher une bonne place à l’arrivée." explique-t-il.

« HALLE-INGOOIGEM, UN REVE DE GOSSE »

Ne participant pas au Championnat des clubs ce week-end, Andrew recommencera sa saison le premier week-end de mars : "Je devrais m’aligner sur Bruxelles-Opwijk puis au Samyn. Ensuite, il y aura Bruxelles-Zepperen, Wanzele, la Kattekoers, etc. On sera déjà vite aux Monts et Châteaux !"

Alors qu’il entame déjà sa troisième saison chez les élites-sans-contrat, Ydens garde toujours dans un coin de sa tête deux rêves : "Le premier serait de passer pro, même si je sais que ça sera très difficile. Le second serait de briller sur Halle-Ingooigem. C’est un rêve de gosse, avec un parcours tracé dans ma région. Mais je serais déjà satisfait d’un jour pouvoir sprinter pour la gagne."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrew YDENS