Les chiffres du week-end
0 : Une seule équipe WorldTour n’a toujours pas trouvé le chemin de la victoire après un peu plus d’un mois de compétition : Astana. Les formations Katusha (Kristoff), Tinkoff-Saxo
(Contador) et Belkin (Hofland) ont ouvert leur compteur lors de la semaine passée.
1 : C’est la première fois qu’un coureur colombien inscrit son nom au palmarès du Tour du Haut-Var où la France devance largement les autres nations avec 19 succès finaux.
2 : Le nombre de victoires qui sépare Mark Cavendish d’André Greipel depuis le début de leurs carrières respectives. Le Britannique a obtenu en Algarve un 115e bouquet sur une course labellisée UCI, l’Allemand en est désormais à 113 après ses 3 succès sur le Tour d’Oman.
3 : Le nombre de victoires professionnelles d’Amaël Moinard après le succès décroché dimanche sur le Tour du Haut-Var. Le précédent remontait à presque 4 ans (dernière étape de Paris-Nice 2010) et le premier datait de 2007. Une étape de la Route du Sud où il devançait notamment Oscar Sevilla à Saint-Lary-Soulan.
1687 : C’est le nombre de jours écoulés entre les deux victoires obtenues par Christian Delle Stelle (Team Idea). S’il s’est imposé dimanche en Slovénie sur le GP d’Izola, le transfuge de l’équipe Bardiani-CSF n’avait plus levé les bras sur une compétition siglée UCI depuis le 12 juillet 2009. Il s’agissait en l’occurrence du Giro del Medio Brenta, traditionnellement disputé du côté de Cittadella (Vénétie).
Crédit Photo : tourduhautvar.com