Steve Arbault dans le grand bain

En 2011, Steve Arbault disputait le Championnat de France Juniors remporté par Romain Faussurier. Il avait pris la 13e place. Moins de trois ans plus tard, il est le directeur sportif de l'équipe Sojasun espoir-ACNC. Le Bourguignon, alors au SCO Dijon, a officiellement arrêté la compétition en mars 2013. "Je me suis de plus en plus intéressé à l'entraînement et au coaching. Je me suis beaucoup investi auprès du comité de Bourgogne. Et dans le même temps, je n'avais plus envie de faire des sacrifices, plus l'envie de m'entraîner comme il faut le faire quand on évolue en DN1", dit-il à www.directvelo.com.

Au moment de choisir entre STAPS et le Diplôme d'Etat, dont lui a parlé Emmanuel Brunet alors CTR de Bourgogne, Steve Arbault avait guère hésité. "Avec le DE, j'allais me retrouver beaucoup plus vite dans le grand bain, sur le terrain... C'est ce qui m'intéressait. Je me suis investi à bloc", déclare celui qui a bénéficié d'un contrat à l'UC Varennes-Vauzelles de septembre 2012 à septembre 2013.

Pour des vacations chez Sojasun espoir-ACNC, Steve Arbault avait contacté Gilles Pauchard : "Je ne le connaissais pas plus que ça... Il avait gardé mon numéro et m'a appelé quand Thibaut Macé est parti. Il savait en effet que je cherchais un club pour 2014." Deux jours plus tard, il a eu un rendez-vous avec le président de la structure, Alain Heulot. Et une réponse positive dès le lendemain.

A 21 ans, Steve Arbault, le fils de Didier ancien spécialiste de cyclo-cross, confie : "C'est un des meilleurs clubs français. J'ai sauté sur l'occasion..." Il ne cache pas avoir eu un peu d'appréhension avant le premier rassemblement. S'il était encore coureur, le Nivernais serait... Espoir 3e année.

"C'est sûr que j'ai moins d'expérience que certains coureurs de l'équipe. Mais tout s'est bien passé dès que j'ai rencontré les coureurs. Je me suis bien intégré à la structure. Je prends mes marques. Ça ne me dérange pas du tout de faire intervenir nos coureurs expérimentés. Mon âge peut être un avantage car je peux être plus proche des coureurs. Ce qui ne m’empêchera pas de le dire quand les choses n'iront pas. J'ai aussi l'avantage de bien connaître les nouvelles méthodes d'entraînement", assure-t-il.

Gilles Pauchard lui a laissé toute l'organisation du stage de pré-saison, à Platja d'Aro (Espagne). Les deux hommes ont suivi ensemble le second week-end des Courses au Soleil. "Le dimanche, les gars ont fait la course. C'était plaisant", déclare-t-il. Avant de conclure : "Gilles m'a laissé prendre des initiatives. Il ne m'a jamais dit « il faut faire ainsi. » Il me conseille et m'explique les choses. Nous sommes devenus proches".

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus