Alexis Guérin : « Un adversaire comme les autres »

Alexis Guérin (Etixx) a débuté sa saison 2014 au sud de l’Espagne, sur le Tour d’Andalousie. A l’attaque dès la première étape en ligne, il se dit satisfait de sa première course de la saison, même s’il avoue être passé à côté lors du prologue inaugural. Qu’importe, les objectifs sont de toute façon plus lointains. "J’aimerais bien figurer sur le Tour de Bretagne, entre autres. J’ai aussi d’autres courses en tête mais pour l’instant, je préfère me concentrer sur celles qui arrivent sans dévoiler mes ambitions futures." L’ancien pensionnaire de l’Entente Sud Gascogne veut éviter de se mettre trop de pression, et s’il se verrait bien suivre les traces de Julian Alaphilippe en intégrant la formation Omega Pharma-Quick Step dans le futur, il a bien conscience qu’il devra d’abord faire ses preuves cette année dans la réserve.

« Je suis content de mon Tour d’Andalousie, même si j’ai eu un peu de mal lors du prologue. J’ai sans doute manqué un peu d’intensité et de feeling ce jour-là. Il faut dire que je n’étais pas trop habitué à mon vélo de contre-la-montre. Le lendemain, j’ai passé 170 kilomètres à l’avant dans l’échappée, dont une quinzaine de kilomètres tout seul dans le final. Sur les autres étapes, je me suis essentiellement attaché à placer nos sprinters et à continuer à engranger du rythme pour la suite de la saison.

« JE ME SENS A MA PLACE »

Cette course a été bénéfique pour moi. J’en suis revenu moins fatigué que je ne l’étais au départ ! C’était de toute façon le but en lançant ma saison là-bas. Dans l’idéal, j’aurais même souhaité débuter ma saison un peu plus tôt. Mais commencer au soleil, avec un gros plateau, c’est quand même sympa. Je me suis de suite senti à ma place dans ce peloton. Je pense que les autres coureurs ne font pas de détails. On ne me regarde pas comme un nouveau ou un néo-pro, mais simplement comme un adversaire comme les autres. J’ai notamment eu l’occasion de discuter avec Jens Voigt en Espagne. C’est une légende du vélo. On a bien parlé, et il ne m’a pas pris de haut ! Non, vraiment, je me sens à ma place dans le peloton professionnel. Je n’ai pas forcément été surpris par le niveau sur le Tour d’Andalousie. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir le monde pro lors de mon stage avec la FDJ.fr l’été dernier. Je n’ai pas ressenti de différence entre les dernières courses de la saison 2013 et ce Tour d’Andalousie. J’ai même trouvé ça plus "facile." En même temps, l’an passé je n’avais pas terminé la saison à 100% de mes capacités physiques. Mais je ne suis pas non plus à 100% en ce tout début de saison.

« ON PREND CA COMME UN JEU »

Cet hiver, j’avais eu l’occasion de faire un long stage d’un mois et demi avec l’équipe. J’ai de suite eu un excellent feeling avec mes coéquipiers. C’est du vélo fun en quelque sorte. Ici, on prend ça comme un jeu. On s’entend tous super bien. On s’entraide sans arrêt. Nous sommes vraiment un groupe uni. Bien sûr, il y avait la barrière de la langue au tout début, mais ça a vite évolué dans le bon sens. Dans cette équipe, je me sens comme dans une famille. Tout est très positif pour l’instant ! Cela a été très vite. Si j’avais choisi Etixx cet hiver, c’est parce que la façon de faire de l’équipe me convient parfaitement. Je sais que l’on ne va pas me mettre de pression. Je suis ici pour apprendre avant tout, apprendre à devenir professionnel. C’est ce que je recherche. Je veux découvrir le métier, pour espérer pouvoir gagner les plus grandes courses du calendrier plus tard.
2014 doit être une année de transition pour moi. C’est toujours dans cette optique que je me rendrai en Croatie au mois de mars pour y disputer ma prochaine course, l'Istarsko proljece-Istrian Spring Trophy (13 au 16, NDLR). Ensuite, je disputerai le Tour de Normandie. Un peu plus tard dans la saison, j’aimerais bien figurer sur le Tour de Bretagne, entre autres. J’ai aussi d’autres courses en tête mais pour l’instant, je préfère me concentrer sur celles qui arrivent sans dévoiler mes ambitions futures. Et puis, je ne veux pas me mettre trop de pression non plus. Mais je veux prendre le départ de chaque course avec l’envie de la gagner. Je suis là pour ça ! Si je peux faire de bons résultats en 2014, alors j’espère pouvoir intégrer la formation Omega Pharma-Quick Step dans le futur... »

Crédit Photo : www.etixxcyclingteam.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN