Vienne Classic : Les réactions

Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne) a remporté ce dimanche la 12e édition de la Vienne Classic, 1ère manche de la Coupe de France DN3. Après 146,8 kilomètres de course entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny, il a devancé deux coureurs d'EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze, Marc Staelen et Victor Tournieroux.
Arnaud Labbe succède à Frédéric Brun au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillis par www.directvelo.com.

Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne)
Vainqueur de la Vienne Classic
« Nous sommes partis dès les premiers kilomètres. C'est sorti en deux vagues. Il y avait des mecs qui étaient un peu juste sur le circuit final. Il y a une nouvelle sélection. Nous nous sommes retrouvés à quatre, avec mon coéquipier Jean Mespoulède, Julien Lamy (Creuse Oxygène) et Victor Tournieroux (EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze). Ils n'ont pas voulu rouler avec nous car ils avaient chacun un coéquipier dans le contre derrière (Julien Ballion et Marc Staelen). Nous avons donc fait le choix de les attendre. Une fois tous les six à l'avant, nous avons super bien collaboré. Ce n'était pas gagné d'avance. Avec Jean Mespoulède, nous avons bien négocié le final. On a eu un petit moment de trac quand le peloton s'est rapproché. Nous avions tous les six intérêt à ne pas compter nos efforts jusqu'à l'arrivée. J'ai lancé le sprint de très loin. C'était long jusqu'à la ligne mais j'ai réussi à tenir.
C'est une sacrée bonne opération pour la Coupe de France DN3. On prend une petite avance. Je connais très bien l'organisateur, Raphaël Naudon, depuis l'époque où je courrais au Cycle Poitevin. Ça me tenait à cœur de bien faire pour cette raison ainsi que pour l'équipe car c'était très important.
La dernière manche aura lieu à Marmande (Lot-et-Garonne), pas loin de la maison. En mars, je vais disputer Châteauroux-Limoges, les Boucles du Gers ou encore le Tour du Canton Saint-Ciers. »

Marc Staelen (EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze)
2e
« Je suis sorti dès le 2e kilomètre. On a fait le début de course à trois coureurs (avec Quentin Tanis et Kacper Kistowski). Une très longue journée a alors commencé. Nous avons fini tous très sec. Nous avons pris de gros relais quand ça a commencé à revenir. J'ai eu un début de crampes dans le final. Je pense que j'étais le plus rapide de l'échappée. Mais je suis quand même satisfait de cette 2e place. C'est une très belle journée pour le club. C'est très bien pour les partenaires. Ça ne pouvait pas mieux commencé. Nos efforts ont payé aujourd'hui.
Le manches de la Coupe de France, ce sont des coups de poker. L'objectif est idéalement de finir dans les deux premiers mais un Top 5 serait aussi une bonne chose. J'espère que le circuit sera difficile pour la deuxième épreuve. Ça sera le cas pour la dernière manche à Marmande. Je serai le week-end prochain à Châteauroux-Limoges. »

Victor Tournerioux (EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze)
3e
« Je suis super content. Je venais ici pour marquer des points pour l'équipe. Je me suis bien senti pendant toute la course. J'ai pris des initiatives, je voulais prendre l'échappée. L'entente a été bonne dans l'échappée. On a remis des coups de gaz quand ça commençait à revenir. Je n'ai pas de regrets. C'est la première fois que je fais une course aussi longue. J'ai eu quelques crampes mais à titre individuel, comme collectif, ça s'est super bien passé. L'objectif est de terminer dans les deux premiers pour pouvoir prétendre à la montée. Nous sommes très satisfaits. C'est vrai qu'une victoire c'est bien, mais faire 2e et 3e ça ramène encore plus de points.
Je suis actuellement 2e catégorie, je sors des rangs Juniors. Je vais disputer  cette année plusieurs courses Espoirs avec le Club Limousin. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés