L'Algérie, un pays frère pour Chambéry Cyclisme Compétition

Cinq coureurs de Chambéry Cyclisme Compétition disputent le Tour d'Algérie jusqu'à jeudi. Le club français entretient des liens sentimentaux avec ce pays du Maghreb. Il avait déjà disputé l'édition 2012 de l'épreuve, avec une 9e place finale pour Julien Viennot et une 21e place pour Clément Dupuy, qui est de retour cette année sur l'événement.

L'Algérie, c'est aussi la terre d'origine de Selim Abbad, le président-coureur du club. Engagé sur son tour national lorsqu'il vivait sur l'autre rive de la Méditerranée, il était revenu en 2012 sous le maillot du Chambéry CC. Sa participation en 2014 pourrait être sa dernière en tant que coureur, alors qu'il a fêté son 40e anniversaire mercredi, au soir de la troisième étape.

L'effectif chambérien est complété par Damien Boston, un passionné des épreuves extra-européennes, qui a disputé le Tour de la Réunion en 2007 et le Tour du Maroc en 2010, ainsi que par Cyril-Claude Millat et Yann Richard.

Mardi, Damien Boston figurait en 47e place du classement général, à 7'37'' du Marocain Mouhcine Lahsaini.

"Nous avons raté le bon wagon au début de l'épreuve mais il reste encore des difficultés pour pouvoir se rattraper", a fait savoir l'équipe à www.directvelo.com.

En plus du Chambéry CC, le Tour d'Algérie accueille une autre délégation de la région Rhône-Alpes, emmenée par le double vainqueur du Tour de France Bernard Thévenet. Ce groupe comprend également Chantal Fédèle Odezenne, coordinatrice du projet et manager du Team Reine Blanche. "Je n'emmène pas de coureurs cette année parce qu'il est encore tôt dans la saison pour trouver six licenciés en première catégorie, explique-t-elle. Mais le Team Reine Blanche-Rhône Alpes sera représenté sur le Tour d'Algérie dans le cadre de ses projets d'aide au développement du cyclisme africain."

Organisé du 9 au 13 mars, le Tour d'Algérie (2.2) succède au Critérium d'Alger (1.2) et se déroule avant d'autres épreuves inscrites au calendrier UCI : Tour de Blida, Tour de Setif, Circuit de Setif, Tour de Constantine, Circuit d'Alger, Critérium de Blida. Ce programme, qui s'étale du 8 au 29 mars, forme le « Grand Tour d'Algérie ».

Crédit Photo : www.chamberycyclismecompetition.com / Remerciements à Mathieu Brabant.
 

Mots-clés

En savoir plus