CC Périgueux : « L'équipe pour bien se comporter en DN2 »

Le CC Périgueux Dordogne a réussi son entrée sur la Coupe de France de DN3 dont il a pris la tête à l'issue de la première manche. Christian Soubes, le directeur sportif de l'équipe périgourdine répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Tout comme en 2013, le CC Périgueux réussit une belle entrée en matière sur la Coupe de France DN3. C'est un objectif affiché ?
Christian Soubes : Le règlement de la Coupe a changé cette année et devrait favoriser la régularité sur l'ensemble des trois manches à défaut de la performance sur la seule finale. Nous avons l'équipe pour être compétitif sur les trois épreuves et viserons le meilleur résultat à chaque fois et surtout au général. Certes la deuxième manche, le Tour de la Communauté de Communes du Pays Naborien se déroule aux mêmes dates que le Tour de Gironde qui se dispute dans notre région et auquel nous sommes invités, mais nous avons à priori l'effectif pour présenter une équipe compétitive sur chacune des deux épreuves. Cette Coupe de France est une réelle ambition pour le club.

Vous n'êtes pas trop déçus dès lors d'avoir loupé le coche l'an dernier ?
Au delà du challenge sportif, l'accès à la DN2 est aussi conditionné par un cahier des charges plus exigeant et suppose un budget bien plus conséquent en terme de fonctionnement. Il appartient à nos dirigeants de réunir les conditions nécessaires pour la réussite financière du projet. Je pense que nous avons dans l'équipe les coureurs qu'il faut pour bien se comporter à un tel niveau.

« JE DEPLORE QUE LA DN3 SOIT UN PEU REGARDEE COMME LE PARENT PAUVRE DE L’ELITE »

Tu as aussi bénéficié de renforts intéressants à l'intersaison...
En effet, faute d'avoir pu retrouver un contrat chez les pros, Arnaud Labbe a décidé de nous rejoindre. Il habite à 25 km de chez moi et connaît bien le club. C'est un garçon qui a l'esprit collectif, qui a fait l'unanimité autour de lui partout où il est passé et qui fait un excellent capitaine de route. Il adhère à notre projet sportif et portera nos couleurs tant sur la route qu'en cyclo-cross. Damien Le Fustec sort pour sa part d'une saison compliquée et vient d'entrer dans le monde du travail. Il faut lui laisser le temps d'arriver. Quant à Florent Sentucq, il a fait un gros sacrifice financier pour nous rejoindre. Certes, il ne pourra pas participer aux manches de Coupe de France, mais il a la certitude de pouvoir néanmoins participer à de belles épreuves. Il connait la maison et s'est déjà intégré.

Que réponds-tu à ceux qui présentent Périgueux comme un club de trentenaires ?
L'âge moyen de l'effectif de la DN est de 28 ans et notre noyau d'anciens dispose d'une expérience qui leur permet d'encadrer et d'accompagner efficacement nos jeunes dans leurs débuts en Elite. Je déplore pour ma part que la DN3 soit un peu regardée comme le parent pauvre de l'Elite. La DN1 est, pour les juniors sortants, une vitrine dans laquelle ils ne sont pourtant pas toujours prêts à prendre place. Je pense qu'ils auraient souvent intérêt à s'aguerrir au moins un an dans une structure plus modeste où ils pourraient au moins cumuler les jours de course avant d'aller participer à des joutes pour lesquelles ils ne sont pas toujours armés.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus