Floris De Tier : « Mes courses débutent maintenant »

Floris De Tier a remporté en mars sa première course de la saison à Merelbeke. Le citoyen de Gavere s'est par contre moins illustré sur les différentes classiques. "Les courses plates et surtout les finales au profil plat me correspondent moins", raconte le coureur dernière année Espoir d'EFC-Omega Pharma-Quick Step.

En 2013, Floris De Tier portait encore les couleurs de Landbouwkrediet-KDL en tant que cyclocrossman. Avec cette équipe, il s'est montré à son avantage sur le Triptyque Ardennais, sa première course sur route. "L'objectif l'an dernier était d'effectuer un programme sur route pour préparer la saison de cyclo-cross 2013-2014. Mais ça s'est tellement bien passé que tout le monde voulait faire de moi un coureur sur route." Floris De Tier a dès lors reçu quelques offres dont celles de Lotto-Belisol U23 et d'EFC-Omega Pharma-Quick Step. "J'ai choisi EFC-Omega Pharma-Quick Step parce que le programme me correspondait bien. Et en juin, j'ai disputé ma première épreuve avec ma nouvelle team." Les résultats ont directement suivi. Il a décroché trois victoires dont le classement général du Tour de Namur, la plus belle de toutes. "J'ai vite senti que les parcours difficiles me convenaient. Les épreuves qui passent dans le Heuvelland et dans les Ardennes sont celles que j'apprécie le plus. C'est pourquoi j'aime également me rendre en France où la plupart des arrivées sont en montée. J'ajouterais que ce sont surtout les épreuves par étapes qui me conviennent car je me sens encore en forme le dernier jour."

« LE PARCOURS DU TRIPTYQUE EST IDEAL »

Floris De Tier a très bien débuté son année 2014 : "Je me sens bien depuis la première course. Mais étant que j'ai participé à des épreuves dont les derniers kilomètres étaient plats, les résultats n'ont pas encore véritablement décollé. Ma huitième place au Grand Peix Lillers et ma 22e place sur la Kattekoers ne sont pas représentatifs de mon niveau de forme." Le week-end dernier, De Tier a participé à la Meeus Race. C'est une épreuve néerlandaise inscrite au calendrier du challenge pour Espoirs organisé par la Fédération Néerlandaise. "J'étais vraiment très fort. Mais le tempo était tellement élevé que c'était quasiment impossible de sortir du peloton. J'ai essayé à plusieurs reprises de partir dans la finale mais j'ai à chaque fois été repris. Lorsque nous avons vu que ça allait se terminer au sprint, nous avons tous miser sur Christophe Noppe. Avec à la clé une jolie deuxième place."

Désormais, les épreuves sur lesquelles Floris peut s'illustrer, pointent le bout du nez. "Cela va commencer dès vendredi au Triptyque des Monts et Châteaux. J'ai reconnu le parcours et il me convient bien. Nous y serons avec une très forte équipe et sans leader désigné. La première étape nous aiguillera quelque peu sur qui on misera pour la suite." Par ailleurs, Floris De Tier espère toujours passer professionnel à l'issue de la saison. "Je veux rouler une saison plus constante que l'an dernier. Mais je travaille toujours à mi-temps donc ce n'est pas évident. Mais bon, si je ne passe pas pro, je peux me rabattre sur mon boulot. Et je ne veux certainement pas miser sur le vélo durant toute une année. J'adore le vélo et donc, même si je ne deviens pas professionnel à l'issue de l'année, je continuerai à tenter ma chance durant encore quelques saisons."

Crédit Photo : www.efc-omegapharma-quickstep.com

Article traduit par Renaud Collette.

Article écrit par Johan Berghmans.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris DE TIER