Chatelon : « Un Tour de l'Avenir plus difficile qu'en 2013 »

Le parcours du Tour de l'Avenir 2014 (voir ici) permettra aux grimpeurs de trouver un terrain de jeu idéal du 24 au 30 août prochains. Les quatre dernières étapes s’achèveront au sommet. A l'issue de la présentation, vendredi soir, l'entraîneur de l'Equipe de France Espoirs Pierre-Yves Chatelon a livré à www.directvelo.com son sentiment sur le parcours de cette 51e édition. 
 
DirectVélo : Quel regard portes-tu sur le parcours de ce Tour de l'Avenir 2014 ?
Pierre-Yves Chatelon : Le parcours est difficile de bout en bout même si Jean-François Pescheux évoque trois étapes de plat pour débuter. Il n'y a en fait pas de plaine quand on part de Saint-Flour (Cantal) pour aller dans les Alpes. Philippe Colliou a dit que l'organisation avait bien édulcoré la partie auvergnate, les arrivées de Brioude et de Saint-Galmier. Je pense que ça sera un parcours pour les attaquants. La course sera débloquée assez rapidement. Les non-grimpeurs sauront d'entrée de jeu qu'ils ne pourront pas jouer les trois derniers jours avec des étapes de montagne. Ça peut débrider la course en début de semaine, ce qui pourrait être intéressant pour tout le monde.
 
Que dirais-tu si tu devais comparer le parcours avec celui de 2013 ?
Je pense qu'il est plus difficile sur la partie finale même si les trois dernières étapes sont courtes. Il y aura programme des montées comme la Croix-de-Fer, la Toussuire... Ce sont des monuments. Nous connaissons bien la montée des Carroz d'Arâches où nous allons souvent en stage. Nous aurons un Tour de l'Avenir, je pense, plus usant que l'année dernière.
 
Comment établir ta sélection avec ce parcours-là ?
C'est compliqué... Soit on privilégie le classement général avec une équipe de grimpeurs qui se serre les coudes jusqu'au pied de la montagne. Soit on essaie de panacher avec des puncheurs et des garçons rapides pour les premières étapes. Je pense que ça sera plutôt cette option qu'on choisira, une équipe éclectique capable de briller sur tous les terrains. Un peu comme l'an dernier... Alexis (Gougeard) avait remporté le prologue, Julian (Alaphilippe) était là pour les sprints et nous avions des grimpeurs pour la partie finale.

Crédit Photo : Laurent Brun - www.instants-cyclistes.fr
 

Mots-clés

En savoir plus