David Menut : « J'espérais vite lever les bras »

David Menut (Armée de Terre) s'est offert dimanche sa première classe 2, à l'occasion de Paris-Mantes-en-Yvelines. Pour www.directvelo.com, le coureur âgé de 22 ans revient sur sa victoire et son début de saison.

DirectVélo : Comment as-tu construit ton succès à Paris-Mantes-en-Yvelines ?
David Menut : J'ai tout le temps été devant. Quand Romain Combaud a attaqué à trois kilomètres de l'arrivée, le groupe a laissé faire dans un premier temps (Etaient présents Cyrille Patoux, Benoît Daeninck, Willem Wauters et lui-même). Quand nous sommes rentrés, j'ai décidé d'attaquer et cela m'a souri. Je suis content de gagner cette course. C'est la deuxième fois que je la disputais. J'étais déjà venu avec le CR4C Roanne, elle m'avait bien plu. C'est un parcours qui me convient avec des petites côtes de plus en plus difficiles au fil des kilomètres. C'était vraiment un objectif. Je l'avais annoncé, je suis donc vraiment heureux.

Tu sortais d'un très bon Tour du Loir-et-Cher avec une 13e place au général et quatre Top 10...
J'en tirais un bilan plutôt mitigé. J'avais eu des sensations plutôt correctes tout au long de la semaine avec un pic le samedi sur l'étape la plus difficile de ce Tour. J'y ai pris d'ailleurs la 3e place. J'avais quand même une pointe de regrets pour les deux dernières étapes. Je suis passé tout près de la victoire. J'avais peut-être un manque de confiance en moi sur ces arrivées massives.

« LA DYNAMIQUE EST EXCELLENTE EN CE MOMENT »

Que pensais-tu jusqu'alors de ta saison ?
Mon début de saison était plutôt bon. J'espérais vite lever les bras. Je tournais un peu autour depuis un mois maintenant, j’espérais que cela arrive vite. Les jambes étaient bonnes depuis mon retour à la compétition sur la route, après la saison de cyclo-cross. Je pense avoir passé un cap physiquement pendant l'hiver.

Quelle est la suite pour toi désormais ?
Les courses par étapes vont s'enchaîner. J'espère être de plus en plus présent et peser sur les courses. Je suis sorti du Tour du Loir-et-Cher avec une bonne condition. Il me reste encore à perdre un peu de poids avant l'arrivée des beaux jours.
Après le Circuit Boussaquin (ce lundi), je vais être au départ dimanche du Grand Prix de Nogent-sur-Oise. Nous devons garder la tête de la Coupe de France. Il y aura donc ensuite les courses par étapes dès mi-mai, où j'espère briller au maximum avec l'équipe de l'Armée de Terre. La dynamique est excellente en ce moment.

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Aurélien Regnoult.

Crédit Photo : Laurent Barré

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT