David Michaud : « Pas cette sensation de victoire »

"Comme mon entraîneur, Marina Babonneau-Jaunâtre, me l'a indiqué, il s'agit là de ma première victoire en première catégorie", apprécie David Michaud deux jours après s'être imposé dimanche matin lors du contre-la-montre individuel de la Flèche d'Armor. Ce spécialiste de l'effort solitaire, 2e du Chrono des Nations Juniors en 2012 derrière l'Irlandais Ryan Mullen, estime : "Ce n'est pas tout à fait comme une victoire sur une épreuve en ligne. Tu n'as pas cette sensation de victoire, d'avoir été le plus fort du jour."

Le coureur du VS Valletais court d'ailleurs après un premier succès sur route. Il espère que cette première victoire sera synonyme d'un nouveau déclic. Même s'il ne juge pas "extraordinaire" son début de saison, il a la satisfaction de progresser chaque année. "Je me sens mieux que l'an passé à la même période", déclare le coureur classé 11e du Tour du Pays de Lesneven et 17e de la Flèche d'Armor.

L'an dernier, David Michaud débarquait dans la catégorie Espoirs. "C'était avant tout une année de plaisir et de découverte d'un niveau supérieur. J'ai pris beaucoup de plaisir avec les amis-coéquipiers et le staff du club de Vallet à remporter des courses par étapes, des chronos, frôler la gagne sur route...", confie-t-il à www.directvelo.com. Le Vendéen en profite d'ailleurs pour remercier son club qui a "une incroyable progression" et notamment son directeur directeur sportif, Steven Laurent.

En 1ère catégorie, il avait terminé en 2013 2e du général du Grand Prix Cycliste de Machecoul et du chrono du Circuit du Mené. David Michaud mène de front ses deux passions, le cyclisme et l'audiovisuel, domaine dans lequel il est actuellement étudiant. "Les deux demandent énormément de temps passé, cela n'est pas toujours évident", commente-t-il.

Ses prochains objectifs sont de gagner une course en ligne, participer à "des belles et grandes courses par étapes", et défendre les couleurs des Pays de la Loire pour notamment le prochain Championnat de France du contre-la-montre.

Crédit Photo : Coralie Simonneau
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MICHAUD