T.Palm-PCW : deux départs déjà actés
La saison 2014 du T.Palm-Pôle Continental Wallon n’est pas un long fleuve tranquille. Alors que nous entrons à peine au mois de mai, le directeur sportif de l’équipe continentale, Pascal Pieterarens, doit déjà palier à plusieurs départs. Une situation loin d’être agréable. "Nous n’avons jamais connu ça. Nous sommes en période de transferts à mi-saison ! Du jamais vu."
BUEKEN SUSPENDU UN AN
Joeri Bueken (23 ans) est le premier coureur à ne pas poursuivre l’aventure avec le PCW. Il ne l’aura même jamais commencée. Après deux années passées au sein des pelotons professionnels sous la tunique de Crelan-Euphony, le coureur de Tirlemont, redescendu à l’étage inférieur suite à la disparition de sa formation, était censé devenir un des leaders de l’effectif. Son cas est le plus complexe et c’est un départ prématuré. En effet, le Flandrien s’est vu infliger une suspension d’un an par la Fédération belge de cyclisme. L’affaire démarre en juin 2013. Bueken doit entamer un traitement médical de trois mois à l’hôpital universitaire de Louvain. Là, il reçoit des injections de substances interdites pour la pratique du cyclisme. "J’ai directement envoyé les documents nécessaires à l’UCI, à la Fédération belge et à la Communauté flamande pour les avertir", explique Bueken. "Fin août, je reçois un contrôleur pour les « whereabouts » (qui permettent la localisation des sportifs et la lutte contre le dopage, NDLR) et, comme je l’avais bien indiqué aux autorités, je suis positif." Un mois plus tard, malgré les informations communiquées, Bueken est suspendu par la Communauté flamande. "C’était un malentendu puisque tout était en ordre", s’indigne Bueken qui sera finalement suspendu... pour ne pas avoir remis sa licence à temps, en juin, à la Fédération "Personne ne savait que je devais le faire puisque j’étais totalement hors-course pour cause de santé." Une erreur administrative qui coûte donc très cher au coureur, anéanti par cette affaire, et à sa nouvelle équipe.
« NOUS AVONS ETE TROMPES SUR LA MARCHANDISE »
Le second coureur à quitter le Pôle Continental Wallon, c’est Toshoni Van Craen (22 ans). Ce sprinter, au riche palmarès dans les plus jeunes catégories d’âge, désire se consacrer entièrement à ses études universitaires et range donc le vélo au placard. "Toshoni est quelqu’un qui n’arrive pas à se faire mal sur le vélo. Alors dès que ça ne va pas en course, il arrête directement", explique Pascal Pieterarens qui s’attend à un autre départ. "Olivier Poppe, qui a de plus en plus de boulot dans l’entreprise de sa soeur, pourrait également arrêter prochainement", ajoute Pieterarens. "Nous allons en tout cas remplacer les deux départs déjà actés. Nous recherchons donc deux nouveaux Espoirs, dont un est déjà en bonne voie. Il faudra attendre les démissions de Bueken et de Van Craen avant que tout cela ne soit officiel. Une chose est sûre : ces défections, c’est aussi une perte financière pour le club puisque nous leur avons payé un vélo, nous avons payé des taxes UCI, etc." Heureusement, côté sélections, le PCW n’aura pas de soucis à se faire. L’équipe ne compte en effet plus qu’un seul programme de course et ne dédoublera donc plus son effectif. "Etant donné également les absences de Kévin Thomé et de Guillaume Haag, pour problèmes de dos, nous étions obligés de prendre cette décision", conclut le directeur sportif liégeois quelque peu dépité par la situation : "Honnêtement, nous avons été trompés sur la marchandise dans le chef de certains coureurs."
Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu