Circuit de Wallonie : Les réactions

Maurits Lammertink (CT Jo Piels) a remporté ce dimanche le Circuit de Wallonie (1.2), troisième manche de la Top Compétition disputée autour de Lambusart dans le Hainaut. Le Néerlandais s'est imposé dans un sprint à deux devant Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek) et Floris De Tier (EFC-Omega Pharma-Quick Step).
Maurits Lammertink succède au palmarès à Sébastien Delfosse. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Maurits Lammertink (CT Jo Piels)
Vainqueur du Circuit de Wallonie
« Le vent a rendu la course très nerveuse. Il y a eu des cassures mais heureusement j’étais devant. Il fallait alors toujours se battre pour être bien protégé. Ce n’était pas évident. Malheureusement, le peloton est rentré et tout était à refaire. Je savais qu’il allait falloir attaquer pour pouvoir disputer la victoire. Et ça a marché avec ce groupe de six. Dans l’avant-dernier passage du Petit Try, nous sommes repartis à deux avec Dimitri Claeys. Il s’agissait alors de collaborer pour creuser l’écart. Dans la dernière course, j’ai encore essayé d’attaquer. Mais aucun de nous deux ne sortait du lot. Claeys a lancé le sprint au début de la ligne droite, mais j’ai encore pu le remonter. »

Floris de Tier (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
3e
« Je suis à la fois satisfait et déçu. Satisfait car j’avais de bonnes jambes. Dans l’avant-dernier passage du Petit Try, j’ai encore pu faire la jonction avec le groupe de contre en compagnie de Louis Vervaeke. Dans la dernière ascension, j’ai encore roulé à bloc, et Jimmy Janssens m’a suivi. Nous avons disputé le sprint pour la troisième place, et je l’ai emporté. Je suis par ailleurs assez déçu de ne pas avoir pu jouer la victoire. Ils sont partis avant que je puisse faire la jonction. Sinon, je pense que j’aurais eu la possibilité de gagner. Ceux qui étaient encore dans le groupe de contre étaient cuits et ne passaient pas vraiment de relais. Nous n’avons donc jamais pu reboucher l’écart. J’avais encore gardé l’espoir qu’ils se regardent dans le Petit Try et que je puisse faire la jonction. Mais ça ne s’est pas passé comme ça, c’est dommage. »

Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23)
5e
« Je suis satisfait de ma course, car je ne m’attendais pas à avoir de telles jambes. J’ai proposé à Tiesj de rouler pour lui dans les circuits locaux, mais il m’a dit que ce n’était pas nécessaire. Dans l’avant-dernier passage du Petit Try, je me suis mis en tête du peloton pour imprimer le tempo dans l’optique de reboucher le trou. Et puis quand je me suis retourné, j’ai vu que j’avais creusé le trou avec De Tier, et nous avons continué notre effort. Nous avons rapidement pu faire la jonction. Mais devant, ils ne tournaient pas très bien, donc ce n’était pas évident. Ils semblaient tous vouloir rouler pour la troisième place. C’est un peu dommage. Ce top cinq est quand même inattendu. Je venais ici dans l’optique de m’entrainer pour la Ronde de l’Isard, une épreuve qui sera importante pour moi. Je comptais donc me mettre au service de l’équipe, sur qui je devrai compter la semaine passée. Mais il en a été autrement. »

Johan Coenen (Team Differdange-Losch)
6e
« La course fût très éprouvante. J’ai un peu trop travaillé en début d’épreuve. Quand on est parti à une quinzaine d’hommes, j’ai cru que ça serait la bonne. Mais ça n’a pas marché. Ensuite, j’ai encore pu me joindre à l’échappée. Mais à la fin, avec mes efforts de début de course, je sentais que j’étais trop court. Je manquais clairement de fraicheur quand Lammertink et Claeys ont attaqué. Mais il n’y a rien à dire, ils étaient les plus forts aujourd’hui. Je suis quand même sixième ce qui n’est pas mauvais. Je me tourne désormais vers le Rhône-Alpes Isère Tour, puis la Flèche du Sud et le Tour du Luxembourg. Les deux dernières épreuves citées sont très importantes pour l’équipe puisqu’à domicile. Je tenterai de m’y montrer au mieux, soit en prenant l’échappée ou en allant chercher un bon résultat. »

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés