Amérique : Les Colombiens intouchables

Les Colombiens avaient subi une sévère déculottée sur les Championnats Panaméricains Espoirs en 2013. Ils s'étaient fait piéger par le grimpeur de l'Equateur, Richard Carapaz, complétant le podium derrière lui avec respectivement deux et dix minutes de retard.

Dimanche, ils étaient bien décidés à prendre leur revanche sur l'édition 2014 des Championnats Panaméricains. Les cinq coureurs alignés par la Colombie signent rien de moins qu'un quintuplé sur le circuit de Puebla, au Mexique. Fernando Gaviria devance au sprint ses deux compatriotes et compagnons d'échappée, Brayan Ramirez et Hernando Bohorquez. Suivent, dans l'ordre, Rodrigo Contreras (à plus de cinq minutes) et Carlos Mario Ramirez, à près de huit minutes.

Le premier non-Colombien au classement, le Dominicain William de Jesus Guzman franchit la ligne avec 9'25" de retard.
Fernando Gaviria, 19 ans, décroche ainsi sa cinquième victoire de la saison. Le coureur de la formation Coldeportes-Claro avait déjà enlevé deux étapes de la Vuelta al Valle de Cauca ainsi que deux étapes sur la Clasica Rionegro, dont le prologue où il réussit à devancer Oscar Sevilla en personne. Il s'est également adjugé l'omnium des Jeux Sud Américains, dans sa discipline de prédilection, lui qui s'était fait connaître sur la piste en 2012, avec deux titres mondiaux Juniors (dans l'omnium et le madison, associé à Jordan Parra).

Rodrigo Contreras, qui échoue au pied du podium dans l'épreuve en ligne des Championnats Américains, s'était imposé dans la semaine sur le contre-la-montre Espoirs, devant le Mexicain Ignacio de Jesus Prado et un autre Colombien, Carlos Mario Ramirez, le champion national de la spécialité.

Chez les Elites, les Colombiens s'offrent également la médaille d'or du contre-la-montre par l'intermédiaire de Pedro Herrera. Ils doivent se contenter du bronze dans l'épreuve en ligne, où l'Equatorien Bayron Guama s'impose devant l'Américain Joe Rosskopf et Juan Pablo Suarez.

Crédit Photo : Equipo Coldeportes-Claro
 

Mots-clés