Ronde de l'Isard - Et. 5 : Les réactions
Alexander Foliforov (Itera-Katusha) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la 5e et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée sur 130,4 kilomètres entre Foix et Saint-Girons. Le Russe devance le Français Pierre-Roger Latour (Chambéry CF) et le Belge Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23). Alexander Foliforov s'adjuge ainsi sa 2e étape sur l'épreuve. Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23) remporte le classement général de cette 37e édition devant Maxime Le Lavandier (Chambéry CF) et son équipier Tiesj Benoot. www.directvelo.com a recueilli leurs réactions.
Alexander Foliforov (Itera-Katusha)
Vainqueur de l'étape
« Je voulais partir dans l'échappée initiale car je savais que nous avions de bonnes chances d'aller au bout. Je me sentais très bien alors j'ai attaqué dans le dernier col. Puis j'ai pris de gros risques dans la descente pour creuser encore plus l'écart. Je me suis dit "je gagne ou je meurs". Mes prochaines courses seront la Coppa della Pace puis le Tour des Pays de Savoie mon prochain grand objectif. »
Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur de la Ronde de l'Isard 2014
« Je suis très heureux. Tous les gens qui me connaissent savent que je voulais gagner ici. L'étape a très mal commencé avec cette cassure de 30 coureurs au milieu de laquelle j'étais isolé. A ce moment là j'ai pensé que j'allais tout perdre.
Heureusement mes équipiers sont revenus et ils ont parfaitement contrôlé le reste de la course. Tiesj Benoot a accompli un travail en or pour moi. C'est ainsi que je remporte ma première victoire depuis 3 ans. »
Maxime Le Lavandier (Chambéry CF)
2e de la Ronde de l'Isard
« J'ai tenté de renverser la course. D'abord en début d'étape quand nous avons isolé le leader. Puis dans la première descente que j'ai faite à bloc et dans la 2e où je suis tombé sans gravité.
J'avais l'idée d'attaquer une quinzaine de km avant le pied du dernier col mais un coureur américain a pris la tête du groupe et a roulé si fort que personne n'a pu s'échapper.
Au final, je suis 2e comme l'année dernière. Mon objectif au départ était de faire au moins aussi bien qu'en 2013...
Depuis trois ans, je suis toujours bien placé sur cette course, ça ne peut pas être un coup de chance. Les équipes professionnelles l'auront sans doute compris. Mon prochain objectif sera le Tour des Pays de Savoie mais je sais que Pierre-Roger Latour, mon équipier, a envie de bien marcher là-bas, alors on va trouver un terrain d'entente. »
Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23)
3e de la Ronde de l'Isard et Meilleur jeune
« J'ai couru ici une des meilleures journées de ma carrière. J'ai roulé en tête les 3 cols. Mon souhait, c'était que Louis se cale dans ma roue et contrôle les démarrages éventuels de mes adversaires. Pendant ce temps je continuais d'assurer un gros tempo.
En venant ici, j'imaginais terminer dans le top 10 et finalement, me voilà 3e et meilleur jeune.
Maintenant, je vais me préparer pour Paris-Roubaix espoir. Mardi j'ai un examen à l'université de Gand (en économie appliquée, NDLR) et j'espère ensuite, pouvoir reconnaître le parcours. »
Romain Guyot (Vendée U)
Echappé et 16e du classement général
« Je pensais mieux terminer au classement général, surtout après le stage que j'ai fait la semaine dernière au col du Tourmalet avec Valentin Dufour. Mais j'ai coincé dès la première étape. Aujourd'hui j'étais devant. Je n'aurais jamais cru que notre compagnon d'échappée Foliforov allait réaliser un tel numéro. Mais il a placé un tel démarrage que personne n'a pu le suivre. Quand j'ai été rattrapé par le groupe du Maillot Jaune, je suis resté à la hauteur de Lilian Calmejane pour défendre sa place au général. »