La plus belle victoire de William Le Corre

Le pont de l'Ascension a marqué la résurrection de William Le Corre : 3e du Championnat des Côtes d'Armor, 2e à Plumelec et au Circuit Rance-Emeraude. Ces bonnes places arrivent après une période difficile. "J'ai eu deux mois sans aucune sensation à cause de soucis de santé, explique-t-il à www.directvelo.com. En avril, j'ai sombré dans l'anonymat. Je n'avais plus de sensation pour faire la course en tête, voir même pour aider mes coéquipiers. C'est une période très difficile pour un sportif car vous ne savez pas pourquoi d'un seul coup vous êtes au fond du trou. Je me suis fait conseiller pour remonter la pente."

Pourtant, avant cela, en début de saison à la sortie des stages, il "marchai[t] fort et les coéquipiers peuvent en témoigner." Ses "placettes" comme il le dit "ne sont pas révélatrices de la forme que j'avais jusqu'au début avril." Mais le déroulement des courses ne lui a pas toujours été favorable. "A plusieurs reprises sur les classiques bretonnes, j'avais un coéquipier à l'avant, notamment Ronan Hardy et Ronan Tassel et donc je ne pouvais pas bouger derrière car ils avaient eux aussi leurs chances à saisir. D'ailleurs, ils ont tout à fait bien représenté l'équipe", relate le coureur de 28 ans.

Hors de forme, William Le Corre n'a participé à aucune manche de la Coupe de France DN2 avec son équipe Côtes d'Armor-Marie Morin. Avec Rodolphe Henry, son directeur sportif, il a convenu d'attendre d'être à nouveau compétitif. "Si tout va bien, je serai présent sur les deux dernières manches afin de marquer des points pour remonter l'équipe au classement", espère-t-il.

Dimanche, William Le Corre sera au départ du Championnat de Bretagne . Il juge le circuit de Poullan-sur-Mer propice à toutes sortes de scénarios : "une quinzaine de gars faire toute la course en tête ou une trentaine de coureurs arriver au sprint avec l'usure du circuit." Pour lui, le vainqueur ne sera pas forcément un coureur régulier depuis le début de la saison. "Car ce circuit n'est pas assez difficile pour que les meilleurs se battent pour le titre mais je peux me tromper."

En conséquence, le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin dresse une liste complète de favoris :  Maxime Cam, Julien Guay, Fabrice Seigneur, Cédric Delaplace, Erwan Brenterch, Nicolas David, Yann Rault, Olivier Le Gac, Elie Gesbert, Axel Journiaux, Ludovic Poilvet et Ronan Dequippe. Tout en espérant que le collectif de son équipe leur permette de jouer un rôle.

Mais quelque soit le résultat, William Le Corre a déjà remporté sa plus belle victoire de l'année : Il a réussi son concours pour devenir titulaire dans la Police Nationale. "Assurer mes arrières en devenant titulaire est pour moi une grande victoire car coureur cycliste n'est pas un métier qui peut pourvoir aux besoins de la vie de tous les jours pendant 40 ans et plus."

Si le Championnat de France sur route de la Police aura lieu l'an prochain, William Le Corre s'est classé 3e du Championnat de France VTT en avril dernier. Avec l'équipe de France, il prépare aussi le Championnat d'Europe 2016 avec des stages de cohésion et des compétitions. En 2012, sur les derniers Championnats d'Europe, William Le Corre s'était classé 2e.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William LE CORRE