Van Broekhoven étonné par sa place à la Course de la Paix

Deuxième de la Course de la Paix, Bram van Broekhoven a surpris plus d'un observateur sur les routes tchèques. Même s'il avait déjà accroché la sixième place sur la Vuelta a Bidasoa en mai dernier, très peu attendaient l'Espoir de la formation VL Technics-Abutriek sur le podium. "Je suis très satisfait de ce résultat", avoue Van Broekhoven. "Surtout content d'avoir pu confirmer sur une épreuve pour grimpeurs aussi relevée après mes résultats à Bidasoa." Un résultat que lui-même n'espérait pas. "Je m'étais fixé pour objectif de terminer dans le Top 10 au général et d'accrocher un Top 5 dans une étape du montagne." Au final, il obtiendra quatre deuxièmes places : deux fois deuxième d'étape, ainsi que second du général et du classement par points. Mais on peut légitimement penser que la victoire aurait encore été plus satisfaisante. "C'est un bon résultat, donc je ne peux pas me montrer déçu. Je ne termine qu'à douze secondes du vainqueur, ce qui montre qu'il n'y avait pas de grosse différence." Dès lors, qu'a-t-il manqué pour battre Sam Spokes ? "Quand la route s'élevait, je me sentais très fort, mais à la fin, il se montrait plus explosif. Peut-être qu'il m'a manqué de l'expérience au niveau international pour m'imposer."

EPARGNE PAR LES SOUCIS

L'épreuve tchèque, réputée très difficile, n'a une nouvelle fois pas dérogé à la règle. "C'était un très beau parcours avec des routes en général en bon état. A part dans la troisième étape où les deux premières ascensions empruntaient des routes étroites et parfois avec beaucoup de trous." Les cols étaient en effet nombreux sur cette course réservée aux Espoirs. "L'ascension finale de la deuxième étape faisait quinze kilomètres et était assez pentue. Les trois derniers kilomètres étaient si raides que seuls les véhicules de commissaires étaient autorisés à nous suivre." La troisième et dernière étape fut également éprouvante pour les coureurs. "Les 45 premiers kilomètres étaient plats mais rendus difficile par un fort vent de côté. Après, les côtes se sont enchaînées très vite au point qu'il ne restait plus qu'une quarantaine de coureurs au pied de la dernière ascension, un mur de trois kilomètres." L'Espoir quatrième année avait du avant cela passer la première étape. "J'ai été épargné par les ennuis mécaniques et la malchance. J'ai terminé la première étape, disputée sur un parcours très rapide, au sein du peloton. Je n'avais perdu que 10 secondes sur les deux hommes de tête, dont faisait partie mon équipier Tom Bosmans. Ensuite, je me suis donné à fond dans les deux étapes de montagne pour finalement obtenir le résultat qu'on connaît."

LA FLECHE ARDENNAISE PUIS UN STAGE DANS LES ALPES

Grimpeur confirmé, Van Broekhoven avait bien préparé la Course de la Paix. "Toute ma préparation hivernale et mes entraînements sont planifiés pour les classiques vallonnées et les courses par étapes nationales et internationales. J'avais fait plusieurs stages en Belgique et à l'étranger, en plus de nombreuses sorties d'entraînement dans les Ardennes." Le coureur de VL Technics-Abutriek continuera en ce sens dans les prochaines semaines. "Je clôturerai ma première partie de saison à la Flèche Ardennaise. Après une courte période de repos et un stage dans les Alpes, je reprendrai au Tour de Liège avant d'enchaîner plusieurs courses par étapes belges et étrangères." On devrait pouvoir observer Van Broekhoven à l’œuvre notamment sur les routes du Tour de Namur, du Giro Friuli Venezia Giulia ou encore du Tour de Lombardie.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bram VAN BROEKHOVEN