Guillaume Martin sans esprit de revanche

L'an dernier, il était passé un peu à côté de son Tour des Pays de Savoie (24e), disputé sous les couleurs de l'Equipe de France. Mais Guillaume Martin n'est pas pour autant revanchard cette année. "Ce n'est pas dans mon tempérament, confie-t-il à www.directvelo.com. Il s'est passé ce qu'il s'est passé l'an dernier. Mais cette année c'est une nouvelle course. Je vais simplement essayer de faire au mieux, avec l'expérience de l'an dernier mais sans esprit de revanche."

Le grimpeur de tout juste 21 ans a modifié son approche du Tour des Pays de Savoie par rapport à l'an dernier, "où je m'étais mis un peu trop de pression." Guillaume Martin a donc allégé son programme "pour ne pas y arriver éprouvé comme l'an dernier." Après l'exigeant Tour de Franche-Comté - où il termine 2e derrière Clément Penven -, il s'est accordé une coupure. Il a repris l'entraînement chez lui en Normandie, puis dans les petits cols autour d'Etupes.

Pour ne pas rester focalisé sur le Tour des Pays de Savoie, il a choisi de participer au Tour d'Eure-et-Loir en Coupe de France DN1 avec le CC Etupes. "J'avais de bonnes jambes au Tour d'Eure-et-Loir, surtout lors de la première étape. J'étais d'ailleurs un peu déçu d'avoir manqué l'échappée de quatre dans le final, à cause de quelques erreurs de placement et d'efforts à contre-temps superflus, raconte-t-il. Malgré tout, le bilan du week-end est satisfaisant: j'ai pu voir que la forme était là, et collectivement nous avons toujours réussi à être dans les points ce qui nous permet de conserver notre 5e place au général."

Pour le Tour des Pays de Savoie, Guillaume Martin conservera son maillot orange et blanc du CC Etupes, contrairement à l'an passé, où il courait sous les couleurs tricolores. "Même si le Tour des Pays de Savoie est une course qui se joue beaucoup à la pédale, il est tout de même important d'avoir une équipe solide autour de soi. L'équipe de France est toujours une équipe solide, et c'est vraiment à chaque fois une chance que d'en faire partie. Mais cet avantage peut se retourner en inconvénient : chaque coureur de l'équipe de France étant très bon, on a souvent moins de marge de manœuvre à titre individuel", reconnaît-il. Avec le CC Etupes, il pense avoir plus de liberté pour mener sa course comme il l'entend. "Et je suis sûr que mes coéquipiers n'hésiteront pas à m'aider s'il le faut, comme au Tour de Franche-Comté où nous avions une très bonne équipe et où nous avons pu mettre en place certaines tactiques collectives."

Le Normand n'évoluera pas en terre inconnue sur les routes savoyardes qu'il a déjà empruntées. "Il y a des opportunités sur chaque étape, avec des parcours durs et des arrivées au sommet. Seule la troisième journée me convient un peu moins a priori, avec une étape courte et ce chrono à Châtel", analyse-t-il. Il ne veut pas se mettre de pression en imaginant quel pourrait être son rôle dans la course à partir de jeudi : "Si j'arrive à être de suite dans l'allure, je pourrais penser au général. Sinon je me dis toujours qu'il y a de belles victoires d'étapes à aller chercher."

Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN