Route du Sud : Et. 1 : Les réactions

Jesus Herrada (Movistar) s'est imposé ce vendredi sur la 1ère étape de la Route du Sud (2.1), disputée sur 171,7 kilomètres entre Lectoure (Gers) et le plateau de Payolle (Hautes-Pyrénées), sur les premières rampes du Col d'Aspin. Le Champion d'Espagne a résisté pour quatre seconde au retour du peloton, réglé par son coéquipier Alejandro Valverde devant le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Jesus Herrada devient donc le premier leader de cette 38e édition avant l'étape reine Bagnères-de-Bigorre - Val Louron. Les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Jesus Herrada (Team Movistar)
Vainqueur d'étape
« C'est une super journée pour moi, parce que je ne savais pas trop où j'en étais depuis le Tour de Romandie, ma dernière compétition. Dans le final, l'équipe a travaillé pour Valverde... et pour moi aussi. J'ai réussi à reprendre Juul Jensen (Tinkoff) à trois kilomètres de l'arrivée et quand j'ai vu qu'il coinçait dans un coup de cul à 2 kilomètres, j'ai accéléré. Le peloton se rapprochait très fort, je pouvais le voir derrière moi. Mais j'étais confiant, je savais que le dernier kilomètre était plat. Demain, s'il y a une opportunité je vais essayer de garder le maillot jaune. Sinon, je ferai mon travail d'équipier dans la montagne. Il n'y a qu'un seul leader dans notre équipe et c'est Alejandro. »

Axel Domont (AG2R-La Mondiale)
Leader du classement des rushes
« J'étais un peu « bitumé » en début de course, mais j'ai réussi à me glisser dans l'échappée. A seulement quatre devant, je savais que c'était suicidaire. Nous n'avons pas dépensé 100% de notre énergie, parce que nous savions que le peloton reviendrait. D'ailleurs, il a mis un gros coup de vis dans le premier GPM. Quand j'ai été repris, j'ai collecté des bidons pour les gars de l'équipe. Puis j'ai fini comme j'ai pu. J'étais au bord de l'insolation et complètement épuisé. Demain, je vais aider nos leaders pour le classement général, Alexis Vuillermoz et Hubert Dupont, qui ont disputé un très beau Giro le mois dernier. »

Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement)
Elu « plus élégant » de l'étape
« L'échappée s'est formée au bout de dix kilomètres et nous avons ensuite bien collaboré ensemble. Malheureusement, les grosses écuries ne nous ont pas laissé de champ. De plus, le vent défavorable pendant l'essentiel de l'étape et la température a dépassé les 30°C. Dans la première ascension, j'ai pris un gros coup de chaud, j'étais à la limite du malaise. C'est certainement parce qu'il s'agit pour moi des premières grosses chaleurs de l'année. Je suis sur la Route du Sud pour préparer les Championnats de France et gagner ma place sur le Tour de France. »

Crédit Photo : Yves Bergantin - sportyves.fr
 

Mots-clés